Passer au contenu de la page principale

Inuit Qaujimajatuqangit : Art, Architecture and Traditional knowledge - Alain Fournier, Isabelle Laurier & Pamela Gross

Thème:
Architecture
Quoi:
Talk
Partie de:
Quand:
10:00 AM, Dimanche 6 Oct 2019 (30 minutes)
Où:
Comment:
La Station canadienne de recherche dans l’Extrême-Arctique (SCREA) a été construite à Ikaluktutiak (Cambridge Bay), Nunavut, dans le cadre de la Stratégie pour le Nord du Canada. Ce bâtiment est une station de recherche de calibre mondial, modèle exemplaire de design innovateur pour les stations polaires au Canada et ailleurs dans le monde. La SCREA permet la mise en commun, sous un même toit, des sciences et

technologies contemporaines et des savoirs Inuit. L’architecture de la Station reflète et rend possible ce nouveau paradigme. Suite à la demande de la communauté d’Ikaluktutiak, la conception de la Station, tout comme le processus y menant, découle de la mise en application des plusieurs principes Inuit Qaujimajatuqangit « ce qui a toujours été connu des Inuit ». Ainsi, le principe d’aménagement inuit d’espaces libres, ouverts et interreliés est utilisé dans la disposition des espaces publics. Le qalgiq (igloo communautaire traditionnel de l’Arctique de l’Ouest), de forme circulaire, est utilisé à l’intérieur comme à l’extérieur et occupe une présence à la fois physique et symbolique. La charpente de gros bois d’œuvre exposé fait écho à l’ingéniosité des divers assemblages de construction créés par les Inuit. Le bardage couleur cuivre est un clin d’œil aux Inuit du cuivre, la communauté-hôte. L’intégration d’art à grande échelle, en dialogue étroit avec l’architecture et la mission de la station, a grandement contribué à ce que la station incarne la culture inuit.

Participant.e
Participant.e
Participant.e
Pitquhirnikkut Ilihautiniq / Kitikmeot Heritage Society
Detail de session
Pour chaque session, permet aux participants d'écrire un court texte de feedback qui sera envoyé à l'organisateur. Ce texte n'est pas envoyé aux présentateurs.
Afin de respecter les règles de gestion des données privées, cette option affiche uniquement les profils des personnes qui ont accepté de partager leur profil publiquement.

Les changements ici affecteront toutes les pages de détails des sessions