***Message aux étudiant-es concernant les frais d'inscription. Vous n'avez pas à vous inscrire sur ce site, ni à payer les frais d'inscription de 60 $ pour 10 jours si vous vous inscrivez au cours d'été avec crédits. Vous n'avez qu'à payer les frais du cours d'été (à l'UQAM ou à votre université d'attache - voir procédure ci-dessous).


Pour obtenir les crédits dans le cadre de cette École d'été ISC, les étudiants doivent obligatoirement s’inscrire à un des cours d’été ISC offerts par l’UQAM en fonction de leur cycle d’étude:

Descriptif du cours: Ce cours est offert dans le cadre de l’école d’été en sciences cognitives sur le thème des défis cognitifs du changement climatique. L’objectif est de faire interagir les différentes disciplines qui étudient le changement climatique avec les approches des sciences cognitives comme la computation, l’interprétation, la cognition située et la macrocognition. Ce cours intensif, réparti sur deux semaines, réunira plus de trente-cinq experts nationaux et internationaux, qui présenteront les résultats de leurs recherches sur le changement climatique. Le cours comprendra également des communications par affiches. Les apports de diverses disciplines, notamment les neurosciences, la psychologie, la philosophie, la linguistique, l’informatique et l’intelligence artificielle, les sciences de l’éducation, les sciences de la communication, les sciences juridiques, la biologie, les sciences de la terre et du climat seront présentées. Plusieurs dimensions du changement climatique seront abordées, dont le raisonnement et la prise de décision, les modèles mentaux et les biais, les comportements et les émotions, la modélisation systémique du problème, des risques et des solutions, les déterminations linguistiques et pragmatiques, etc.

Horaire : Il s’agit d’un cours intensif de 10 jours qui correspond à un cours de trois crédits. Les conférences et activités se dérouleront en ligne du 24 mai au 4 juin 2021 (relâche les samedi et dimanche) et la participation est obligatoire. L’horaire varie selon les journées en fonction de la provenance géographique des expert-es invité-es.

Évaluation: Les détails de l’évaluation, modulées en fonction du cycle d’études, sont disponibles dans le plan de cours. Les étudiant-es inscrit-es doivent notamment assister aux conférences et activités prévues dans le cadre de l’École d’été ISC 2021, participer activement lors des périodes de questions et remettre un travail de session. Les étudiant-es pourront interagir et rédiger le travail de session en français ou en anglais.

Professeurs:

  • Albert Lejeune, Directeur, Institut des sciences cognitives (ISC) et professeur, ESG-UQAM
  • Serge Robert, Professeur dép. de philosophie, UQAM
  • Pierre Poirier, Professeur, dép. de philosophie, UQAM


Pour vous inscrire, vous devez suivre la procédure applicable à votre situation :

a) Étudiants de l’UQAM
b) Étudiants des universités du Québec via le BCI
c) Étudiants français
d) Étudiants libres et internationaux


a) Étudiants de l’UQAM

Si vous êtes déjà un étudiant de l’UQAM, vous devez vous inscrire à un des cours selon votre cycle d’étude ISC100Q (1er cycle), ISC800Q (Maîtrise) ou ISC900Q (Doctorat) par l’entremise du site de l’UQAM https://portailetudiant.uqam.ca/. Si vous n’arrivez pas à vous inscrire en ligne,il est possible que vous ayez besoin de l’autorisation de la direction de votre programme. Contactez l’agent de gestion de programme de votre département pour vous inscrire. Vous devrez payer les frais d'inscription du cours à l'UQAM.


b) Étudiants des universités du Québec via le BCI(Bureau de la coopération interuniversitaire anciennement CREPUQ)

Pour pouvoir obtenir des crédits, vous devez être inscrits à un programme dans votre université d’attache, obtenir l’autorisation auprès de l’agent de gestion de programme de votre département pour vous inscrire au cours. Vous devrez payer les frais d’inscription pour ce cours à votre université d’attache.

Procédures à suivre :


c) Étudiants français

Pour obtenir des crédits, vous devez être inscrit dans un programme d’échange BCI-France (anciennement CREPUQ) et faire valider votre inscription dans votre université d’attache. S’il y a lieu, vous devez payer les frais d’inscription pour le cours ISC100Q (Bac), ISC800Q (Maîtrise), ISC900Q (Doctorat) à l’UQAM ou à votre université d’attache.


d) Étudiants libres, canadiens et internationaux

Vous devez faire une demande d’admission à l’UQAM comme “étudiant libre” https://etudier.uqam.ca/etudiants-libres/admission, puis vous inscrire à un des cours ISC100Q (Bac), ISC800Q (Maîtrise), ISC900Q (Doctorat). Vous devrez payer des frais d’admission à l’UQAM, plus les frais d’inscription au cours crédité à l’UQAM en tant qu’étudiant libre.


Autre possibilité pour les étudiants internationaux

Il est possible de prendre un arrangement avec votre université d’attache. Celle-ci doit accepter de vous remettre les crédits pour le cours suivi à l’UQAM et s’engager à évaluer le travail final fait suite à l’École d’été ISC 2021. Les démarches pour obtenir cet arrangement doivent être faites par l’étudiant. Pour ce faire, vous devez remplir le formulaire (disponible sur demande par courriel à : isc at uqam.ca) et obtenir les autorisations de la direction de votre programme et de votre université d’attache. Vous devrez payer les crédits obtenus à votre université d’attache. Veuillez noter que vous n’obtiendrez aucun crédit de l’UQAM ou de lettre officielle émise par l’UQAM confirmant que ce cours a été suivi. L’Institut des sciences cognitives fournira SEULEMENT une attestation de participation APRÈS l’événement. Si vous n’obtenez pas l’autorisation de votre université d’attache, il est possible d’assister à l’École d’été ISC 2021 sans obtenir les crédits, en vous inscrivant seulement comme participant.