L’objectif général de la conférence est de rapprocher la communauté scientifique et les professionnels autour des enjeux liés à l’IA dans un contexte de mégaprojets. De cet objectif général découlent quatre objectifs spécifiques qui ont conduit à structurer les deux journées de la conférence.

1. Développer une compréhension commune des concepts sous-jacents à l’intelligence artificielle et à d’autres technologies numériques entre les chercheurs et les professionnels.

2. Partager sur des résultats de recherche récents et en évaluer les conséquences sur les pratiques actuelles dans la gestion des mégaprojets.

3. Amorcer la préparation aux changements structurants induits par les avancées de la technologie, notamment avec l’intelligence artificielle inciter les universitaires, les gouvernements, les entreprises et les acteurs de la gestion de projet à se préparer.

4. Développer une entente partenariale qui réunira les chaires de recherche à Montréal travaillant sur les mégaprojets. Cette entente pourra éventuellement s’élargir à d’autres centres de recherche au Canada.

Pour répondre à ces objectifs, Le programme est structuré autour de quatre thèmes :

Thème 1. La complexité dans les mégaprojets : processus complexes, résultats interreliés et services complexes. Comment est-ce que la complexité s’intensifie sous l’influence de l’intelligence artificielle dans les processus projet et dans les résultats?

Thème 2. Les gagnants et les perdants des mégaprojets : tensions et impacts secondaires des changements radicaux et des nouvelles technologies dans les mégaprojets. Qui gagne et qui perd dans les changements radicaux des processus projet et dans les résultats de ces projets.

Thème 3. La gouvernance et les structures de mégaprojets : nouvelles stratégies, processus innovants d’approvisionnement et nouvelles formes de gouvernance. Comment évolue la participation et la collaboration entre les parties prenantes dans un contexte d’intelligence artificielle ?

Thème 4. L’innovation dans les mégaprojets : nouveaux outils, nouvelles procédures et technologies dans les processus projet. Comment est-ce que la technologie influence le design, la planification et le management des mégaprojets aujourd’hui?

Les conférenciers invités représentent ce qu’il y a de mieux en recherche et dans les pratiques de gestion des mégaprojets. Certains de ces conférenciers vont aborder directement la question de l’intelligence artificielle et autres technologies digitales. D’autres, vont plutôt aborder des enjeux globaux.