Le cont@ct des langues/cultures à l’ère du numérique et la prise de conscience de la diversité culturelle
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Le cont@ct des langues/cultures à l’ère du numérique et la prise de conscience de la diversité culturelle
Nadjet CHIKHI
Université Mohamed Boudiaf de M’sila, Algeria
Dans l’absolu, l’une des orientations générales de la didactique des langues-cultures étrangères (DLCE) est de former un acteur social capable d’interagir dans des contextes de contact avec la langue-culture cible. Néanmoins, le contact des langues-cultures ne se limite plus au processus d’enseignement/apprentissage en classe de langue mais dépasse la configuration didactique pour s’opérer sur des espaces numériques où les contacts s’établissent entre des sociétés digitales à travers - entre autres - les interactions techno-sociales sur réseaux.
En effet, le numérique a bouleversé toutes les habitudes communicatives et les réseaux sociaux ont changé le rapport à l’autre et par ricochet à soi. Ainsi, cette étude entend interroger la manière dont s’effectuent les enjeux linguistiques et culturels sur le web 2.0 chez des étudiants de français langue étrangère.
Au regard de ces humanités numériques, ce travail consiste à éclairer l’impact que pourrait avoir les réseaux sociaux sur la prise de conscience de la diversité culturelle et la possibilité d’un « vivre ensemble » en harmonie sur la Toile.
L’analyse du corpus multimodal de l’enquête effectuée auprès des étudiants de FLE renseigne largement sur la complexité des représentations qu’ont les étudiants de la possibilité d’un « vivre ensemble » sur la Toile. Ces résultats ont mis en relief le rôle des interactions techno-sociales des étudiants de FLE sur leur prise de conscience de la diversité culturelle, et leurs impacts sur l’expérience de l’altérité.
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