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L’apprentissage de l’espagnol et du français langues étrangères par les étudiants aînés à Montreal et à Bogota : une étude collaborative

Thèmes:
Enseignement aux âinés / troisième ageInclusionFrançaisEspagnol
Quoi:
Session régulière / Regular Session
Quand:
15:45, Mercredi 27 Avr 2022 EDT (25 minutes)
Comment:

L’apprentissage de l’espagnol et du français langues étrangères par les étudiants aînés à Montréal et à Bogota : une étude collaborative

Judy Constanza BELTRÁN ROJAS1, Ayarid GUILLÉN2, Enrique ORJUELA1, Jessica PAYERAS2, Laura PÉREZ2, Juan Carlos RESTREPO2

1Université Nationale de Colombie

2École de langues, Université du Québec à Montréal

 

Zoom: 861 6815 8629

Notre recherche s’inscrit dans le cadre de l’apprentissage de deux langues étrangères (l’espagnol à Montréal et le français à Bogota) et s’intéresse particulièrement à l’apprentissage par des étudiants qui sont âgés de 55 ans et plus. Dans cette recherche qui s’inscrit dans le cadre théorique de la gérontagogie (Lemieux, 2001), nous nous interrogeons sur les spécificités de ce groupe liées aux facteurs clés dans l’apprentissage: cognitifs et non-cognitifs. Plus spécifiquement, selon l’approche gérontagogique, l’enseignant doit considérer les composantes suivantes: cognitives, méthodologiques et émotionnelles (Fernández, C.,1999). Selon Gardner (1985), la motivation dans l’apprentissage de langues étrangères a été décrite comme l’effort que fait un individu pour apprendre une langue étrangère, car il ou elle désire apprendre cette langue et à cause de la satisfaction qui lui donne cet apprentissage. Dans le but d’étudier les motivations dans l’étude des langues étrangères étudiées (Rodríguez Lifante, 2014); dans ce groupe, nous suivons le cadre de Dorney (1994) qui propose trois niveaux d’étude : (i) le niveau de la langue, (ii) le niveau de l’étudiant et (iii) le niveau de la situation d’apprentissage. 

Dans notre recherche, nous voulions valider les questions suivantes;

1) Quels sont les caractéristiques sociodémographiques et linguistiques des apprenants aînés?

2) Quelles sont les motivations de ces étudiants?

3) Quel est l’impact de l’apprentissage des langues étrangères étudiées sur les fonctions cognitives de l’étudiant aîné?

De point de vue méthodologique, notre population étudiée compte sur environs 100 étudiants des instituions participantes : UQAM, Université Nationale et SELEQ[1].  Pour recueillir et analyser les données, nous avons développé un questionnaire LimeSurvey qui s’est penché sur les profils suivants : sociodémographique, linguistique, motivationnel et organisationnel. Afin d’étudier les fonctions cognitives de nos étudiants, nous faisons appel au test cognitif de MoCA[2]

Dans cette communication, nous partagerons les résultats concernant nos deux premières questions de recherche et nous aborderons les aspects méthodologiques sur le plan cognitif.  

 

Références

Dornyei, Zoltan (1994). Motivation and Motivating in the Foreign Language Classroom, The Modern Language Journal, Vol. 78, No. 3.

Fernández, C., (1999). La gerontagogía: una nueva disciplina. Escuela abierta. Vol. 3. 

Lemieux, A. (2001). La gérontagogie: une nouvelle réalité. Montréal: Éditions Nouvelles.

Majerus, S. (2014). L’évaluation de la mémoire à court terme. Dans Seron y Van der Linden (éds.), Traité de neuropsycologie clinique (2a edición, p. 167-177). Marseille: Solal.

Rodríguez-Linfante, Alberto. (2018). Motivación en el aprendizaje de segundas lenguas: de la teoría a la ética de la investigación. En Tendencias y líneas de investigación en lingüística aplicada a la enseñanza del español como lengua extranjera tendencias. (pp. 237-266).


[1] Services linguistiques d’espagnol au Québec. 

[2] https://www.mocatest.org.

 

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