Alexandra Saemmer

Participates in 5 items
  

D’origine allemande, Alexandra Saemmer enseigne l'écriture et la lecture numériques à l’Université Paris 8. Elle est aussi l’auteure d’œuvres hypermédiatiques sur Internet. Comme beaucoup d’artistes du Web, Alexandra Saemmer dit vouloir inscrire ses projets de création numérique dans le «flux» du Web, renonçant à toutes formes de manifestation publique qui donnent souvent lieu à des enregistrements, ainsi qu'à toutes distributions sur support fixe. Elle refuse la notion d’archive et affirme que ses œuvres sont passagères: «Mes créations restent en ligne (sur Mandelbrot.fr) pendant quelques mois, puis sont retirées à jamais, s’inscrivant en permanence aux frontières de la disparition.»

Le nom de son site, Mandelbrot.fr, renvoie à Benoît Mandelbrot, le mathématicien rendu célèbre pour sa théorie des fractales. Alexandra Saemmer procède à des exercices de style visant à reproduire une même idée en plusieurs versions différentes. Ses œuvres Étang, Heimat, Flux, Sydspissen et Rébus reproduisent chacune à leur façon la même thématique du flux, du glissement, du fluide et de l’eau qui coule.

En plus d'écrire pour le Web, Alexandra Saemmer est une poète qui publie en français et en allemand. Elle s'inscrit aussi en théoricienne du numérique. Ses recherches lui ont permis de créer un univers qui exploite de façon complexe les liens entre le texte, le son, l'image et l'interactivité. Elle réfléchit aux modifications de nos habitudes de lecture par une navigation changeante, hétéroclite, mobile et intertextuelle.

  

Sessions in which Alexandra Saemmer participates

Tuesday August 14, 2018

10:00 AM
10:00 AM
3:45 PM
3:45 PM

Wednesday August 15, 2018

7:30 PM
7:30 PM
david jhave johnston
Moderator
Glia.ca
Eva Quintas
Moderator
TOPO - Laboratoire d'écritures numériques
Cofounder and vice-president
Ottar Ormstad
independent artist
Alan Bigelow
Medaille College
Professor
Philippe Boisnard
indépendant
écrivain
Fulla Abdul-Jabbar
School of the Art Institute of Chicago
Teacher
Serge Bouchardon
Université de Technologie de Compiègne
Professeur