Partners

Electronic Literature Organization

info@eliterature.org

Welcome to the Electronic Literature Organization, the international organization dedicated to the investigation of literature produced for the digital medium.

Founded in Chicago, Illinois in 1999, the ELO now has a presence across North America and in South America, Europe, Asia, Australia, and Africa.  Our members hail from a wide array of disciplines and areas of study, including Art, Literature, Communication, Computer Science, Humanities, Digital Humanities, Media Studies, Women Studies, and Comparative Media.

Each year we host a conference and media art festival as  well as readings and performances of our work.  We partner with Bloomsbury Press on a book series, entitled Electronic Literature and publish open source anthologies of electronic literature called the Electronic Literature Collection, an open source knowledge base called the Electronic Literature Directory, and books and reports, including State of the Arts (2003), Acid-Free Bits (2004), Born-Again Bits (2005), Toward a Semantic Literary Web (2007), and “Electronic Literature: What Is It?” (2007).  We oversee digital archives of prominent digital communities, Turbulence.org (US) and the trAce Online Writing Centre (UK) through the ELO’s Electronic Literature Archives project.

While most of our funding is derived from memberships, support has also come from the Rockefeller Foundation, Ford Foundation, and the National Endowment for the Humanities, and Social Sciences and Humanities Research Council. Additionally we have partnerships with Washington State University Vancouver, which serves as our host institution; Digital Humanities Summer Institute; the New Media Consortium; and Compute Canada.

NT2

aln-nt2@uqam.ca

Fondé en 2004, et soutenu financièrement par la Fondation canadienne pour l'innovation (FCI) dans le cadre du programme des Fonds de l'avant-garde (FA) jusqu'en 2012, le Laboratoire NT2 a pour mission de promouvoir l’étude, la création et l’archivage de nouvelles formes de textes et d’œuvres hypermédiatiques. Afin de répondre à cette mission, le NT2 poursuit trois objectifs de recherche :

    Développer des stratégies inédites de recherche en arts et littératures;

Pour répondre à cet objectif, nous avons développé un outil de gestion de bases de données grâce au logiciel Drupal. Drupal offre aux chercheurs une solution en ligne favorisant un meilleur partage d’informations et une accessibilité accrue. Il permet de créer un véritable environnement de recherches et de connaissances, c’est-à-dire un espace d’échange pour une communauté de recherche, qui diffuse des résultats intermédiaires et finaux de recherche dans différents secteurs d’étude des arts et littératures.

    Témoigner des manifestations d’une culture de l’écran;

En vertu de l’essor de la cyberculture ou de la culture en ligne, nous avons développé plusieurs approches de recension et de présentation de ce phénomène en émergence. Au premier titre, le Répertoire des arts et littératures hypermédiatiques offre un corpus de plus de 3000 œuvres documentées, commentées et classées en fonction de différents critères, facilitant ainsi la recherche dans le répertoire. Le site propose également une rubrique Ailleurs sur le Web, qui relaie les dernières nouvelles autour de la culture de l’écran, ainsi qu’un blogue collectif, Délinéaire, qui permet aux chercheurs du NT2 de partager leurs réflexions et leurs découvertes et de questionner ou de théoriser la cyberculture. Finalement, grâce aux Cahiers virtuels, les actes des journées d’études organisées par le NT2 sont publiés en ligne, de manière à pouvoir faire état des dernières recherches accomplies par les membres du Laboratoire.

    Animer les activités de recherche de la communauté de chercheurs de Figura, le Centre de recherche sur le texte et l’imaginaire (regroupement stratégique FRQSC, 2008-2014).

L’infrastructure technologique proposée par le NT2 a permis de mettre en ligne de nombreux projets de bases de données liées aux activités des groupes de recherches des membres réguliers du centre Figura. Les nombreux projets déjà réalisés (regroupés sur notre site sous la bannière de l’Agora) rendent compte des possibilités de développement d’environnements de recherches et de connaissances qui annoncent une nouvelle ère de recherche académique en phase avec la cyberculture.


Le grand projet de Figura d’un Observatoire de l’imaginaire contemporain (OIC) permet d’intégrer ces trois objectifs à un vaste programme de recherche et de développement. Le NT2 est un espace physique, i.e. les locaux du Laboratoire, et un espace virtuel, la plateforme de gestion de projets du NT2 qui repose sur une expertise unique dans la gestion de systèmes de données en ligne.