Manipuler l'archive : The Atlas Group Archive en contexte hypermédiatique

The Atlas Group (1989-2004) est un projet de longue durée de l’artiste d’origine
libanaise Walid Raad portant sur l’histoire contemporaine du Liban et ses guerres
civiles. Prenant de multiples formes à travers les années, le projet de Raad s’est
construit à partir de documents à l’authenticité douteuse, absents de dates, de faits
vérifiables et d’événements précis. Cette communication s’intéressera en particulier
à l’itération hypermédiatique du projet, soit le site web www.thealtasgroup.org où
figure la totalité des archives accumulées lors des quinze années du projet sous le
titre The Atlas Group Archive. Si la forme du site tente de reproduire les
méthodologies des systèmes d’archivage en ligne, les archives, elles, semblent
s’éloigner des critères habituels de véracité. Il sera ainsi question de cette approche
paradoxale de l’artiste face à l’archive, à l’histoire et aux autorités productrices de
ces domaines afin d’analyser les effets sur la réception de son projet. Je proposerai
que la stratégie du leurre engendre une remise en cause des schèmes de la
construction de l’archive et de l’histoire en suscitant le soupçon chez l’internaute
visitant le site web. Au lieu de produire ou de reproduire des certitudes, l’œuvre
hypermédiatique de Raad rend l’internaute critique face à ce qui lui est proposé
comme un fait, une vérité.
Participant
ALN|NT2
Curator

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