La vidéo en ligne et la poésie-performance : les enjeux de la présence et du contexte

Avec l’apparition de YouTube et la vidéo en ligne, la poésie-performance se développe de nouvelles manières. Entre documentation et performance en soi, la vidéo en ligne permet toute une gamme de possibilité. Dans bien des cas, elle permet au poète de diffuser une pratique in situ. L’importance du contexte, notamment avec Kadhem Kanjar lisant un poème dans un champ de mines en Irak, s’avère à la fois une question sémiotique et esthétique; c’est un contexte énonciatif chargé symboliquement qui participe du propos de l’œuvre, mais aussi d’un élément « performantiel » (David Zerbib), donc relevant de l’art performance. De plus, dans la série de vidéos Le Poème du mois de Laura Vazquez, la mise en évidence du contexte de création et du procédé technique font partie intégrante du fondement esthétique de l’œuvre. Enfin, la vidéo en ligne dans le champ de la poésie-performance implique une confrontation entre les notions d’absence et de présence (P. Auslander, E. Fischer-Lichte, J. Féral) qui rend difficile la distinction entre la documentation d’une performance et l’œuvre de vidéoperformance.
Participant
UQAM
PhD Student

My Schedule

Add to Your Schedule