Yves Daoust

Cofounder
Fonofone
Participates in 2 items
Composer, teacher and researcher, Yves Daoust has worked in Quebec and international music circles since 1976. He has greatly contributed to the development of electroacoustic music in all its forms in Quebec, through his works, but also through his activities as a communicator and producer.

Co-founder in 1978 of ACREQ (now known as ELEKTRA), he directed this concert and experimental event production organization for seven years.

From 1976 to 1979, he worked as a sound designer at the National Film Board.

In 1980, he began a teaching career in the Conservatory network, developing the teaching of electroacoustic composition at the Montreal and Quebec Conservatories. He retired from this Institution in 2011.

In addition to his abundant concert production, Yves Daoust has collaborated in the design and production of several shows for young audiences, particularly with the company Arsenal à Musique, including Planète Baobab (1999) Prix Opus de la meilleure création jeune public.

In addition to composition and teaching, he has worked since 2002, in collaboration with Alexandre Burton, on the creation and development of pedagogical sound creation tools for schools and their implementation in schools. In 2013, he founded the non-profit organization COSIMU, which develops fonofone, an educational music creation application for the iPad. In addition to giving a large number of workshops to young people himself, Yves Daoust has formed a cohort of facilitators qualified to give "fonofone" workshops. For the past 4 years, he has also given training workshops on fonofone pedagogy for music teachers throughout Quebec.

In 2009, Yves Daoust received the Serge Garant Prize (Fondation Émile-Nelligan) for his body of work.

Sessions in which Yves Daoust participates

Monday August 13, 2018

2:00 PM
2:00 PM
Yves Daoust
Moderator
Fonofone
Cofounder
Benoît Côté
Moderator
Fonofone
Moderater
7:00 PM
7:00 PM

Yves Daoust

Cofounder
Fonofone
Participe à 2 sessions
Compositeur, pédagogue et chercheur, Yves Daoust œuvre dans le milieu musical québécois et international depuis 1976. Il a largement contribué au développement de la musique électroacoustique sous toutes ses formes au Québec, par ses œuvres, mais aussi par ses activités de communicateur et de producteur.

Co-fondateur en 1978 de l'ACREQ (maintenant connue sous ELEKTRA), il a dirigé durant sept ans cet organisme de production de concerts et événements expérimentaux.

De 1976 à 1979, il a travaillé comme concepteur sonore à l'Office-National du Film.

En 1980, il a entrepris une carrière de professeur dans le réseau des Conservatoires, développant l'enseignement de la composition électroacoustique aux Conservatoires de Montréal et de Québec. Il est retraité de cette Institution depuis 2011.

En plus de son abondante production d'oeuvres de concert, Yves Daoust a collaboré à la conception et à la réalisation de plusieurs spectacles pour le jeune public, particulièrement avec la compagnie Arsenal à Musique, dont Planète Baobab (1999) Prix Opus de la meilleure création jeune public.

Parallèlement à la composition et à l'enseignement, il travaille depuis 2002, en collaboration avec Alexandre Burton, à la création et au développement d'outils pédagogiques de création sonore destinés au milieu scolaire et à leur implantation dans les écoles. En 2013, il a fondé à cette fin l'OBNL COSIMU qui développe le fonofone, une application pédagogique de création musicale pour le iPad. En plus de donner lui-même un grand nombre d'ateliers auprès des jeunes, Yves Daoust a formé une cohorte d'animateurs habilités à donner des ateliers « fonofone ». Depuis 4 ans, il donne également à travers le Québec des ateliers de formation à la pédagogie du fonofone pour les enseignants en musique.

En 2009, Yves Daoust a reçu le Prix Serge-Garant (Fondation Émile-Nelligan), pour l’ensemble de son œuvre.

Sessions auxquels Yves Daoust participe

lundi 13 août, 2018

14h00
14h00
Yves Daoust
Modérateur
Fonofone
Cofounder
Benoît Côté
Modérateur
Fonofone
Moderater
19h00
19h00