La vidéo en ligne et la poésie-performance : les enjeux de la présence et du contexte
Quoi:
Talk
Quand:
3:45 PM, mercredi 15 août 2018
(1 heure)
Où:
Pavillon J.-A. DeSève (DS) UQAM -
DS-1545
Discussion:
0
Avec l’apparition de YouTube et la vidéo en ligne, la poésie-performance
se développe de nouvelles manières. Entre documentation et performance
en soi, la vidéo en ligne permet toute une gamme de possibilité. Dans
bien des cas, elle permet au poète de diffuser une pratique in situ.
L’importance du contexte, notamment avec Kadhem Kanjar lisant un poème
dans un champ de mines en Irak, s’avère à la fois une question
sémiotique et esthétique; c’est un contexte énonciatif chargé
symboliquement qui participe du propos de l’œuvre, mais aussi d’un
élément « performantiel » (David Zerbib), donc relevant de l’art
performance. De plus, dans la série de vidéos Le Poème du mois de Laura
Vazquez, la mise en évidence du contexte de création et du procédé
technique font partie intégrante du fondement esthétique de l’œuvre.
Enfin, la vidéo en ligne dans le champ de la poésie-performance implique
une confrontation entre les notions d’absence et de présence (P.
Auslander, E. Fischer-Lichte, J. Féral) qui rend difficile la
distinction entre la documentation d’une performance et l’œuvre de
vidéoperformance.