Julie Deschepper

PhD Candidate
INALCO
Participates in 1 Session
Diplômée d’un Master d’Histoire Contemporaine des Relations Internationales spécialisé sur la Russie et d’un Master d’Histoire et Gestion du Patrimoine Culturel de l’Université Paris Panthéon Sorbonne, Julie Deschepper prépare actuellement une thèse sous la direction de Taline Ter Minassian (INALCO – Paris) et d’Annie Gérin (UQAM – Montréal), intitulée Le patrimoine soviétique dans la Russie contemporaine. Entre oubli, rejet et muséification. Cette recherche pluridisciplinaire entend éclairer le traitement différentiel de l’héritage architectural soviétique et son évolution depuis le début des années 80, évoquant ainsi l’appréhension complexe de ce patrimoine par les services gouvernementaux et au sein de la société. Cette réflexion sous le prisme de la question patrimoniale aborde ainsi les multiples aspects que cette dernière incarne, tout en s’attachant plus sensiblement aux problématiques mémorielles et identitaires dans la Russie contemporaine. Forte de plusieurs années d’expérience professionnelle dans le domaine muséal, notamment au Centre Pompidou ou à Paris Musées, et grâce à un engagement associatif en faveur de la préservation et de la valorisation du patrimoine au niveau international, Julie Deschepper possède aujourd'hui une appréhension non seulement théorique mais aussi pratique des enjeux liés au patrimoine.

Colloques internationaux :

• « Monumentaliser la Grande Guerre Patriotique : de l’usage politique des ruines en Russie à l’exemple de Schlisselbourg », intervention dans le cadre du colloque « Ruines politiques », Rome, 25-26 février 2016.

• « Spectacularization and heritagization in Russia : the unprecedented case of the Shukhov Tower (Moscow) », intervention in the frame of the 11th International Conference of Young Heritage Researchers : « The Spectacle of Heritage », Campinas (Brazil), November 4-7 2015.

Séminaires et journées d'étude (sélection) :

• « La dimension internationale de la protection du patrimoine soviétique en Russie (1986-2014) », intervention dans le cadre du séminaire de doctorants ENS/EHESS, « L'aire postsocialiste/ l'ère postcommuniste au prisme des sciences sociales », 29 janvier 2016.

• « Conserver le patrimoine soviétique : entre hypertensions mémorielles et problématiques identitaires », intervention dans le cadre du séminaire « L’Univers des choses soviétique » de Gabor. T. Rittersporn et François-Xavier Nérard, 14 janvier 2016.

• « Conserver le patrimoine soviétique dans la Russie contemporaine : enjeux et perspectives », intervention dans le cadre du séminaire « Patrimoines : protection, usage et développement durable » d’Antonio Brucculeri, Ecole Nationale Supérieure d’Architecture Paris Val de Seine, 22 octobre 2015.

• « Vers un renouveau de la protection du patrimoine soviétique en Russie ? Le cas de l’architecture de l’avant-garde », intervention dans le cadre de la Journée doctorale Inalco / Sciences Po / Paris Descartes : « Recherches en sciences sociales sur les mondes post-soviétiques », 12 mai 2015.

Publications :
• « Le moment Kozyrev. Retour sur les fondements de la politique étrangère post-soviétique », in : Revue Russe, n°45, décembre 2015.

• « Identité et frontière dans la Russie post-soviétique : redéfinir la politique étrangère », in : Matériaux pour l’histoire de notre temps, janvier 2016

Sessions in which Julie Deschepper participates

Saturday June 4, 2016

11:00 AM
11:00 AM