
Anne Bénichou est historienne et théoricienne de l’art contemporain. Elle a occupé un poste de professeur au Département d’arts visuels de l’Université d’Ottawa de 2001 à 2007, avant de se joindre à l'École des arts visuels et médiatiques de l’Université du Québec à Montréal où elle enseigne actuellement. Ses travaux de recherche portent sur les archives, les formes mémorielles et les récits historiques issus des pratiques artistiques contemporaines et des institutions chargées de les préserver et de les diffuser.
Elle a mené une étude sur les œuvres en forme de collections, d'archives et de musées fictifs, en l'occurrence les conceptions de la mémoire, de l'histoire et les imaginaires institutionnels qui les sous-tendent. Elle a récemment publié Muntadas : Between the Frames au Musée d’art contemporain de Barcelone (2011) et Un imaginaire institutionnel : musées, collections et archives d’artistes aux éditions L’Harmattan en 2013.
Plus récemment, elle a entrepris une étude des nouvelles formes de documentation et de transmission des œuvres contemporaines éphémères, afin de comprendre leurs incidences sur la mémoire culturelle, sur les pratiques institutionnelles et sur l’écriture des histoires de l'art. Elle a dirigé l'ouvrage collectif Ouvrir le document. Enjeux et pratiques de la documentation dans les arts visuels contemporains, paru en 2010 aux Presses du réel (Dijon), ainsi que le dossier « Documents de performance » du magazine Ciel variable (no 86, automne 2010). Ses réflexions actuelles portent sur la documentation des œuvres performatives, ses usages dans les expositions consacrées à la performance et dans les reconstructions ou les recréations d’œuvres historiques. Vient tout juste de paraître sous sa direction le livre collectif Recréer/Scripter. Mémoires et transmissions des œuvres performatives et chorégraphiques contemporaines (Dijon, Les presses du réel, 2015).
Elle a mené une étude sur les œuvres en forme de collections, d'archives et de musées fictifs, en l'occurrence les conceptions de la mémoire, de l'histoire et les imaginaires institutionnels qui les sous-tendent. Elle a récemment publié Muntadas : Between the Frames au Musée d’art contemporain de Barcelone (2011) et Un imaginaire institutionnel : musées, collections et archives d’artistes aux éditions L’Harmattan en 2013.
Plus récemment, elle a entrepris une étude des nouvelles formes de documentation et de transmission des œuvres contemporaines éphémères, afin de comprendre leurs incidences sur la mémoire culturelle, sur les pratiques institutionnelles et sur l’écriture des histoires de l'art. Elle a dirigé l'ouvrage collectif Ouvrir le document. Enjeux et pratiques de la documentation dans les arts visuels contemporains, paru en 2010 aux Presses du réel (Dijon), ainsi que le dossier « Documents de performance » du magazine Ciel variable (no 86, automne 2010). Ses réflexions actuelles portent sur la documentation des œuvres performatives, ses usages dans les expositions consacrées à la performance et dans les reconstructions ou les recréations d’œuvres historiques. Vient tout juste de paraître sous sa direction le livre collectif Recréer/Scripter. Mémoires et transmissions des œuvres performatives et chorégraphiques contemporaines (Dijon, Les presses du réel, 2015).
Sessions in which Anne Bénichou participates
9:00
9:00
Keynote : What does heritage change? Le patrimoine, ça change quoi? (Lucie K. Morisset)
1 hour
9:00
-
10:00
|
UQAM, pavillon Judith-Jasmin (J)
,
Salle Alfred-Laliberté
|
Signup required
Registered
On Wait List
Session is full
Keynote with simultaneous translation / Conférence avec traduction simultanée
11:00
11:00
Les mécanismes en œuvre dans la construction de narrations patrimoniales
6 hours
11:00
-
17:00
|
UQAM, pavillon J.-A. De Sève (DS)
,
DS-2520
Regular session
Moderator
Carla Taunton (Nova Scotia College of Art and Design University, Division of Art History and Critical Studies, Canada )
|
Moderator
Andrea Terry (Lakehead University)
|
Regular session
12:30
12:30
Lunchboxes | Boîtes à lunch
1 hour
12:30
-
13:30
|
UQAM, pavillon J.-A. De Sève (DS)
,
DS Ground Floor Hall
Repas
18:30
18:30
Keynote: Is Tangible to Intangible as Formal is to Informal ? (Michael Herzfeld)
1 hour 30 minutes
18:30
-
20:00
|
UQAM, pavillon Judith-Jasmin (J)
,
Salle Alfred-Laliberté
|
Signup required
Registered
On Wait List
Session is full
Participant
Michael Herzfeld (Harvard University)
|
Moderator
Laurajane Smith (Australian National University)
|
Keynote with simultaneous translation / Conférence avec traduction simultanée
9:00
9:00
Des patrimoines incarnés : les dialogues du vivant et de l’archive | Embodiment Practices of Heritage
3 hours 30 minutes
9:00
-
12:30
|
UQAM, pavillon J.-A. De Sève (DS)
,
DS-M260
Moderator
Anne Bénichou (Université du Québec à Montréal)
|
Regular session
12:30
12:30
Lunchboxes | Boîtes à lunch
1 hour
12:30
-
13:30
|
UQAM, pavillon J.-A. De Sève (DS)
,
DS Ground Floor Hall
Repas
9:00
9:00
Patrimoines contestés : réceptions locales, discours, stratégies (études de cas en Bosnie, Irak, Palestine, Syrie, Liban)
3 hours 30 minutes
9:00
-
12:30
|
Concordia, John Molson School of Business Building (MB)
,
MB 3.265
Moderator
Caecilia Pieri (Institut français du Proche-Orient)
|
Moderator
Vanessa Guéno (Institut Français du Proche Orient, Jordanie)
|
Regular session
15:30
15:30
Keynote: Il n'est de patrimoine qu'au futur...| Only in the future will it be heritage... (Xavier Greffe)
1 hour 30 minutes
15:30
-
17:00
|
Concordia, John Molson School of Business Building (MB)
,
MB 1.210
|
Signup required
Registered
On Wait List
Session is full
Keynote with simultaneous translation / Conférence avec traduction simultanée
9:00
9:00
Heritage and Liminality: Cross-Cultural and Inter Disciplinary Perspectives on Liminality and Cultural Heritage
6 hours
9:00
-
15:00
|
Concordia, John Molson School of Business Building (MB)
,
MB 2.285
Moderator
Ali Mozaffari (Deakin University, Curtin University)
|
Moderator
Nigel Westbrook (University of Western Australia)
|
Regular session
L’expertise au temps de la dérégulation patrimoniale | Expertise in a time of deregulation
6 hours
9:00
-
15:00
|
Concordia, John Molson School of Business Building (MB)
,
MB S1.235
Regular session
Devant l’arrêt de monde(s), derrière les ruines, sous les déchets : explorations, traces, fuites | Before the Ceasing of World(s), Behind the Ruins, Beneath the Waste: Explorations, Traces, and Escapes
6 hours
9:00
-
15:00
|
Concordia, John Molson School of Business Building (MB)
,
MB 3.255
Moderator
Octave Debary (Université Paris Descartes)
|
Moderator
Jean-Louis Tornatore (univesité de Bourgogne)
|
Regular session
Qu’est-ce que l’art contemporain fait au patrimoine ?
6 hours
9:00
-
15:00
|
Concordia, John Molson School of Business Building (MB)
,
MB S2.285
Moderator
Bernard Haumont (CRH/LAVUE, UMR CNRS 7218)
|
Regular session
12:30
12:30
Lunchboxes | Boîtes à lunch
1 hour
12:30
-
13:30
|
Concordia, Engineering, Computer Science and Visual Arts Integrated Complex Building (EV)
,
EV Atrium
Repas