16:30  Comment se construit le patrimoine d’un matériau ?

What:
Paper
When:
13:30, Saturday 4 Jun 2016 (30 minutes)
How:
Centre de recherches historiques (CRH/EHESS-CNRS) et Comue Lille Nord de France
 
Le patrimoine industriel vise à identifier et protéger les témoins tangibles et intangibles de l’activité économique et technique des humains sur le temps long. Outils, sites, bâtiments, produits fabriqués, cités, témoignages, la liste est longue des items relevant du patrimoine technique, économique et social. Les approches se font souvent par site, par territoire, par entreprise, ou par type de bâtiments ou d’objets. Notre propos vise ici à interroger le patrimoine industriel par le prisme du matériau afin d’en questionner les processus à l’œuvre dans sa construction et sa destruction quelque soit sa forme : usine, objet fini, récit…
A partir du cas d’une industrie dont l’impact environnemental est historiquement fort,  l’aluminium, nous soulignerons l’ambivalence des regards portés sur son patrimoine et des actions de préservation patrimoniale. Nous montrerons les différentes phases de sa mise en patrimoine au travers de sa présence visible ou invisible dans les musées. Nous nous attacherons ensuite à comprendre le double mouvement d’effacement progressif des paysages de l’aluminium en France et de préservation de la mémoire de cette industrie. Enfin, nous terminerons par un état des lieux du patrimoine de l’aluminium au XXIe siècle dans une dimension internationale, en interrogeant son sens et ses limites.
Participant
Université d'Artois
Professor
Session detail
Allows attendees to send short textual feedback to the organizer for a session. This is only sent to the organizer and not the speakers.
To respect data privacy rules, this option only displays profiles of attendees who have chosen to share their profile information publicly.