Skip to main page content

09.00  Guérisseurs et anthropologues : au-delà de la relation d’enquête

What:
Paper
When:
9:00, Sunday 5 Jun 2016 (30 minutes)
How:

Les savoirs et savoir-faire locaux ayant pour objet la maladie et la guérison connaissent depuis une trentaine d’années de grandes transformations. Leur internationalisation et patrimonialisation sont devenues caractéristiques des pratiques de guérison contemporaines. Basée sur une ethnographie menée en Suisse de 2009 à 2013, ma contribution se propose de retracer la trajectoire socio-historique de ces pratiques à la lumière des différentes catégories que les folkloristes, les anthropologues, mais également des acteurs internationaux, ont créées pour les définir. Mon analyse cherche à éclairer la manière dont ces différentes catégorisations (1) cristallisent des enjeux de pouvoir, (2) conditionnent les pratiques, (3) suscitent des réappropriations et (4) reconfigurent le champ médical et sanitaire. En analysant mon propre malaise et mes hésitations face à l’usage de ces catégories et en prenant en compte la manière dont j’ai progressivement construit mon objet d’étude, je montrerai par ailleurs comment l’analyse de l’internationalisation et de la patrimonialisation de ces pratiques ne peut faire l’économie du rôle joué par les anthropologues dans ces processus.

Participant
Session detail
Allows attendees to send short textual feedback to the organizer for a session. This is only sent to the organizer and not the speakers.
To respect data privacy rules, this option only displays profiles of attendees who have chosen to share their profile information publicly.

Changes here will affect all session detail pages