10.00  Les patrimoines alimentaires à l’UNESCO : une nouvelle « marque » alimentaire à l’heure de la mondialisation ?

What:
Paper
When:
9:00, Sunday 5 Jun 2016 (30 minutes)
How:

À partir d’une proposition de caractérisation des patrimoines alimentaires inscrits sur les listes du patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO depuis 2009, nous nous interrogerons sur les enjeux du label UNESCO à travers les divers modes d’exploitations identitaires qu’il offre pour le champ de l’alimentation. Au delà des enjeux de sauvegarde et de transmission affichés pour les communautés dites « détentrices », nous nous attacherons particulièrement aux enjeux économiques et commerciaux qui s’y rattachent pour les états-parties qui demeurent in fine les seuls instances habilitées à déposer les dossier de candidature. Nous examinerons ainsi les complémentarités et/ou les tensions entre les politiques culturelles et les marchés. Notre propos s’appuiera sur l’analyse des dossiers recensés et sur les textes des instruments internationaux relatifs à la Convention de 2003.

Participant
Professeure
Session detail
Allows attendees to send short textual feedback to the organizer for a session. This is only sent to the organizer and not the speakers.
To respect data privacy rules, this option only displays profiles of attendees who have chosen to share their profile information publicly.