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Commémoration virtuelle d’un patrimoine industriel perdu : la gare du Mile End

La gare du Mile End était un arrêt de la banlieue de Montréal sur le réseau du Canadien Pacifique (CP). Lors de son ouverture en 1877, la gare se trouvait dans les champs à plus d’un kilomètre du noyau d’un village. Vingt ans plus tard, un quartier industriel prend racine autour de la gare, qui en devient le point central. Comme un clocher d’église, le profil haut de la gare en faisait un point de repère distinctif pendant des décennies. En 1931, le CP déménage l’arrêt pour les trains voyageurs vers la nouvelle gare Park Avenue. Malgré la fermeture de la gare du Mile End, le chemin de fer continue à desservir les industries locales pendant encore quelques décennies, tandis que l’ancienne gare est louée comme entrepôt ou manufacture. L’édifice est finalement détruit en 1970, afin de faire place à un viaduc routier. Le quartier industriel, réoriente vers le transport routier dans les années 1960, se déstructure complètement à la fin des années 1990. Aujourd’hui, une nouvelle économie s’est développée autour d’entreprises d’informatique et de multimédia logées dans d’anciennes manufactures de vêtements. La friche ferroviaire, devenue une propriété municipale, est en train d’évoluer vers un espace de culture et de loisirs. Mais puisque la gare a disparu, le secteur a perdu l’élément qui aurait permis de mieux comprendre son évolution historique. Comment commémorer un élément clé du patrimoine industriel qui n’existe plus? La société d’histoire locale Mémoire du Mile End a décidé de le faire revivre au moyen d’une maquette numérique en trois dimensions qui montre aussi son évolution dans le temps: un modèle 4D. À partir des sources documentaires, nous représentons l'évolution de la gare et de ses environs, de 1877 jusqu'au présent. Il devient ainsi possible de visualiser le lieu de tous les points de vue à n’importe quel moment de son histoire, et d’avancer à travers le temps pour voir comment le site a changé. À partir de la maquette, nous réalisons un court vidéo d’animation qui constitue une visite virtuelle du lieu à travers les époques. Les personnes voulant approfondir leur exploration peuvent aussi consulter la maquette dans un logiciel de visualisation sur un poste de travail. La technique du modèle 4D a notamment été utilisée dans l’exposition sur l’usine de marinades et confitures Raymond à l’Écomusée du fier monde en 2015-2016, et pour documenter les gares principales du centre de Montréal. Quant au quartier industriel du Mile End, l'Association québécoise pour le patrimoine industriel a choisi le secteur pour son deuxième parcours d'exploration urbaine du patrimoine industriel, avec une participation de Mémoire du Mile End. Malgré l’intérêt patrimonial du site ferroviaire du Mile End, il n’a pas encore été l’objet d’un travail de médiation durable pour rendre son histoire accessible aux nombreuses personnes qui habitent et qui travaillent dans les environs. La gare a disparu il y a un demi-siècle et l’ancien secteur industriel environnant évolue rapidement, laissant de nombreux terrains en friche et de paysages difficilement déchiffrables. Le modèle 4D et le vidéo constitueront des outils permanents et accessibles, permettant aux citoyens, aux entreprises, et aux pouvoirs publics de bien comprendre le patrimoine industriel des transports au cœur de l’évolution de ce secteur, et ainsi de mieux se l’approprier et planifier son avenir. – Nous voudrions faire une communication sur l’intérêt du lieu pour le patrimoine industriel de Montréal et sur le processus de documentation et de modélisation permettant de créer le modèle 4D, avec une présentation du vidéo d’animation – Nous proposons aussi une installation du modèle sur un poste de travail pour permettre aux participants de l’explorer à leur guise.
Speaker
UQAM
Doctoral candidate
Speaker
Atelier Mobile 3D
Chercheuse en modélisation du patrimoine bâti
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