Prof. Jean-Claude Marsan

Professeur émérite
Jean-Claude Marsan, professeur émérite de l’Université de Montréal, a durablement marqué la pensée de l’aménagement et du patrimoine urbain dans la métropole québécoise. Fondée sur un ouvrage pionnier, devenu classique, Montréal en évolution : historique du développement de l’architecture et de l’environnement urbain montréalais, sa carrière quasi quarantenaire a jalonné l’évolution de l’urbanisme de Montréal, du Québec et du Canada et fait de sa cité natale un haut lieu de l’histoire de la conservation des paysages culturels en Occident. Tribun réputé, leader d’opinion et scientifique aguerri, reconnu pour son esprit critique affuté, Jean-Claude Marsan a conjugué le savoir universitaire, l’enseignement, l’action politique et un inaltérable engagement citoyen dans la recherche de solutions aux problèmes contemporains de l’urbanisme et de l’aménagement.