Prof. Anne Bénichou

Professeure
Université du Québec à Montréal
Participe à 1 Session
Anne Bénichou est historienne et théoricienne de l’art contemporain. Elle a occupé un poste de professeur au Département d’arts visuels de l’Université d’Ottawa de 2001 à 2007, avant de se joindre à l'École des arts visuels et médiatiques de l’Université du Québec à Montréal où elle enseigne actuellement. Ses travaux de recherche portent sur les archives, les formes mémorielles et les récits historiques issus des pratiques artistiques contemporaines et des institutions chargées de les préserver et de les diffuser.

Elle a mené une étude sur les œuvres en forme de collections, d'archives et de musées fictifs, en l'occurrence les conceptions de la mémoire, de l'histoire et les imaginaires institutionnels qui les sous-tendent. Elle a récemment publié Muntadas : Between the Frames au Musée d’art contemporain de Barcelone (2011) et Un imaginaire institutionnel : musées, collections et archives d’artistes aux éditions L’Harmattan en 2013.

Plus récemment, elle a entrepris une étude des nouvelles formes de documentation et de transmission des œuvres contemporaines éphémères, afin de comprendre leurs incidences sur la mémoire culturelle, sur les pratiques institutionnelles et sur l’écriture des histoires de l'art. Elle a dirigé l'ouvrage collectif Ouvrir le document. Enjeux et pratiques de la documentation dans les arts visuels contemporains, paru en 2010 aux Presses du réel (Dijon), ainsi que le dossier « Documents de performance » du magazine Ciel variable (no 86, automne 2010). Ses réflexions actuelles portent sur la documentation des œuvres performatives, ses usages dans les expositions consacrées à la performance et dans les reconstructions ou les recréations d’œuvres historiques. Vient tout juste de paraître sous sa direction le livre collectif Recréer/Scripter. Mémoires et transmissions des œuvres performatives et chorégraphiques contemporaines (Dijon, Les presses du réel, 2015).
 

Sessions auxquelles Prof. Anne Bénichou participe

dimanche 5 juin, 2016

9h00
9h00