Prof. Raymond Montpetit

Professeur émérite
Université du Québec à Montréal
Participe à 1 Session
Raymond Montpetit
Muséologue, historien d'art et de la culture, professeur (1972-2007) puis professeur émérite (2014) au département d’histoire de l’art de l’UQAM, Raymond Montpetit possède une expertise reconnue en muséologie et patrimoine (conservation, protection, interprétation, mise en valeur, exposition) et une connaissance des enjeux muséaux sur la scène internationale et nationale. Il a été, en 1987, le directeur fondateur de la maîtrise en muséologie de l’UQAM, programme qu’il a redirigé de 1993 à 1999. De 2001 à 2007, il a été directeur du département d’histoire de l’art et un des principaux promoteurs du Doctorat international en « Muséologie, médiation et patrimoine » U. d’Avignon/UQAM.
 Il a œuvré, depuis plus de trente ans, dans les domaines du patrimoine et de la muséologie, à la protection, à la conception, à la recherche et à la réalisation de nombreux projets muséaux et projets d’expositions (en histoire régionale et nationale, en archéologie, en histoire de l’art, principalement à Montréal, mais aussi à Ottawa, à Québec, à Chicoutimi, à Laval). Il a en particulier fait partie des équipes de conception d’équipements muséaux comme le Centre d’histoire de Montréal (1983), Pointe-à-Callière (1992), la Pulperie de Chicoutimi (1998), la Cité de l’Énergie de Shawinigan (2000), Canada-monde (2001), le Centre d’interprétation de l’eau (C.I.eau) à Laval.
 
Ses recherches et ses publications portent sur la muséologie et les expositions, le patrimoine, les musées, l’histoire culturelle et la culture urbaine.
 
Raymond Montpetit s’est vu décerner, en octobre 2009, le prestigieux « Prix Carrière » de la Société des musées québécois (SMQ) pour sa contribution exceptionnelle de plus de 25 ans au développement de la muséologie au Québec. En 2016 il a reçu le Prix ICOM-Canada pour sa contribution au rayonnement international de la muséologie canadienne.
 

Sessions auxquelles Prof. Raymond Montpetit participe

samedi 4 juin, 2016

13h30
13h30