Maddalena Napolitani

Phd candidate
ecole normale superieure
Participe à 1 Session
Je suis doctorante en histoire de l'art à Paris, à l'École Normale Supérieure dans le cadre du programme SACRe- PSL (Science Arts Création Recherche). Sous la direction de M. Dominique Poulot et Mme Nadeije Laneyrie Dagen je mène une thèse qui porte sur un "curieux" XIXème siècle: en un mot j'intérroge l'héritage des cabinets de curiosités au cours de ce siècle.
Après une licence en histoire de l'art  à l'Université de Pise (Italie) j'ai integré l'École Normale Supérieure de Paris, où j'ai poursuivi mon Master 1 et 2 en histoire de l'art, ainsi qu'auprès de l'Univerité de Paris 1 Panthéon-Sorbonne.
Depuis le master, je m'intéresse à l'histoire des cabinets de curiosités à la Renaissance ainsi qu'aux pratiques contemporaines qui s'inspirenet à ce sujet - agencements de musées et expositions, oeuvre d'artistes contemporaints, etc. Dans ce cadre, mes recherches portent sur l'histoire des collections, des musées - musées scientifiques et d'histoire naturelle en particulier - et du patrimoine.

Sessions auxquelles Maddalena Napolitani participe

mardi 7 juin, 2016

9h00
9h00