Passer au contenu de la page principale

Dr Nathalie Lancret

Directrice de recherche
Centre national de la recherche scientifique, UMR AUSser Architecture, Urbanistique, Société, France
Participe à 2 sessions
Nathalie Lancret est directrice de recherche au CNRS – Centre national de la recherche scientifique – dans l’UMR AUSser « Architecture, Urbanistique, Société : savoirs, enseignement, recherche » (UMR n°3329 CNRS/MCC).
Architecte de formation et docteur en études urbaines, ses travaux rendent compte d’un itinéraire élaboré à l’interface entre un domaine de recherche relatif à la production de la ville contemporaine et une aire culturelle, l’Asie du Sud-Est. Ils portent sur les projets architecturaux et urbains, appréhendés sous l’aspect de leur culture spatiale, lesquels rendent compte des choix et des négociations opérés par leurs concepteurs – habitants et professionnels – pour mettre en forme l’espace. L’examen de ces projets donne à voir les situations de contact et les métissages qui déterminent les transformations de l’espace – y compris sur le registre de l’innovation. Ses recherches concernent notamment les  projets fondés sur des stratégies de ressourcement au passé, lesquels proposent des interprétations, voire des réinventions des héritages, souvent suscitées par la montée en puissance des préoccupations patrimoniales, dans les années 1990 en Asie du Sud-Est.
Nathalie Lancret pilote le réseau international de la recherche architecturale et urbaine « Métropoles d’Asie-Pacifique : urbanisme et architecture comparés ». Entre autres publications sur le thème du patrimoine : 2006, « Architecture de la ville : structures du temps long. Patrimoine et projet », Réseau Asie, Les mondes asiatiques. Recherches et enjeux, Les Indes Savantes, Paris, p.75-85 ; 2015, N. Lancret, C. Tiry-Ono (dir.), Architectures et villes de l’Asie contemporaine : héritages et projets, Mardaga, Bruxelles.

Sessions auxquelles Dr Nathalie Lancret participe

Samedi 4 Juin, 2016

Fuseau horaire: (GMT-05:00) Eastern Time (US & Canada)
13:30
13:30
L'odyssée des mots du patrimoine
3 heures 30 minutes, 13:30 - 17:00

UQAM, pavillon J.-A. De Sève (DS) - DS-M260 - SALLE ANNULÉE

Regular session

Dr Adèle Esposito, Centre national de la recherche scientifique, UMR AUSser Architecture, Urbanistique, Société, France (Modérateur.rice)

Dr Nathalie Lancret, Centre national de la recherche scientifique, UMR AUSser Architecture, Urbanistique, Société, France (Modérateur.rice)

Dr Vincent Négri, CNRS - Institut des Sciences sociales du Politique (Modérateur.rice)

Le patrimoine recouvre des notions et des pratiques, et désigne des objets, dont « [la] perte constitue un sacrifice et [dont la] conservation s...

Paper

Dr Nathalie Lancret, Centre national de la recherche scientifique, UMR AUSser Architecture, Urbanistique, Société, France (Participant.e)

Depuis une dizaine d’années en Indonésie, « patrimoine » culturel se dit de deux façons : « warisan » (héritage) ou « cagar budaya » (biens cult...

Sessions auxquelles Dr Nathalie Lancret assiste

Samedi 4 Juin, 2016

Fuseau horaire: (GMT-05:00) Eastern Time (US & Canada)
9:00
9:00
Keynote : What does heritage change? Le patrimoine, ça change quoi? (Lucie K. Morisset)
1 heure, 9:00 - 10:00
Inscription req.

UQAM, pavillon Judith-Jasmin (J) - Salle Alfred-Laliberté

Keynote with simultaneous translation / Conférence avec traduction simultanée

Lucie Morisset, Chaire de recherche du Canada en patrimoine urbain (Modérateur.rice)

What if we changed our views on heritage? And if heritage has already changed? While, on the global scene, s...
18:30
18:30
Keynote: Is Tangible to Intangible as Formal is to Informal ? (Michael Herzfeld)
1 heure 30 minutes, 18:30 - 20:00
Inscription req.

UQAM, pavillon Judith-Jasmin (J) - Salle Alfred-Laliberté

Keynote with simultaneous translation / Conférence avec traduction simultanée

Prof. Michael Herzfeld, Harvard University (Participant.e)

Prof. Laurajane Smith, Australian National University (Modérateur.rice)

Most of what we experience as heritage emerges into conscious recognition through a complex mixture of political and ideological filters, including...