Qu’est-ce que l’art contemporain fait au patrimoine ?
Thèmes:
Notions of HeritageHeritage Changes Itself (Geographical and Linguistic Processes of Transformation)Arts
Mots-clés:
Heritage changes itselfHeritage and geographyLinguistic transformation of heritageNotions of heritage
Quoi:
Regular session
Quand:
9:00, mardi 7 juin 2016
(6 heures)
Où:
Comment:
L’art contemporain, lorsqu’il est en relation avec le patrimoine culturel, que ce dernier soit bâti ou qu’il mobilise d’autres matériaux ou supports, tend à reconfigurer les rapports de la société à ses patrimoines et à son histoire. Il est ainsi à même d’ajouter, de modifier, de détourner ou même de transformer les valeurs historiennes ou esthétiques communément associées au patrimoine culturel d’une nation, d’une région ou d’un groupe social ou ethnique; y compris d’ailleurs en ce qui concerne les valeurs universelles prêtées au Patrimoine mondial de l’Humanité (UNESCO).
Une première dimension des reconfigurations de ces rapports se tient dans les façons de voir et d’appréhender ces patrimoines, puisque le regard sur ceux-ci et la perception qu'on en a sont susceptibles d’être modifiés par les interventions artistiques qui s’en emparent ou y trouvent place. Dans ce sens, les manières de traiter et d’utiliser des matériaux historiques ou patrimoniaux pour développer un travail artistique contemporain paraissent tout aussi importantes que les résultats obtenus, puisqu’elles entraînent de facto une rencontre singulière entre une subjectivité à l’œuvre et des matériaux historiquement situés.
Une seconde dimension de ces reconfigurations se rapporte à la mise en crise des identités culturelles et sociales attachées à des patrimoines, pour en souligner et renforcer les caractères ou à l’inverse leur opposer d’autres façons d’envisager leurs rapports au temps et à l’histoire, ainsi qu’à la société ou à l’un de ses groupes. Les révélations ou les ruptures prendraient ainsi place dans des processus d’artialisation, symétriques en quelque sorte des mouvements d’anthropologisation de l’art observables par ailleurs.
Une troisième dimension, enfin, réside dans l’accélération des processus de patrimonialisation que des œuvres artistiques contemporaines illustrent pleinement en passant rapidement du statut d’objet culturel ou artistique à celui d’objet muséal et patrimonial, y compris pour des réalisations éphémères ou périssables qu’il s’agit alors de restaurer ou de reconstituer. Dès lors, la création contemporaine semble inverser le processus classique du choix des objets à patrimonialiser et pose de façon radicale la question : quels objets ou quels lieux ne sont pas potentiellement du patrimoine?
La séance abordera principalement ces différentes dimensions, sans se priver d’élargir les questionnements qu’elles recèlent.
Une première dimension des reconfigurations de ces rapports se tient dans les façons de voir et d’appréhender ces patrimoines, puisque le regard sur ceux-ci et la perception qu'on en a sont susceptibles d’être modifiés par les interventions artistiques qui s’en emparent ou y trouvent place. Dans ce sens, les manières de traiter et d’utiliser des matériaux historiques ou patrimoniaux pour développer un travail artistique contemporain paraissent tout aussi importantes que les résultats obtenus, puisqu’elles entraînent de facto une rencontre singulière entre une subjectivité à l’œuvre et des matériaux historiquement situés.
Une seconde dimension de ces reconfigurations se rapporte à la mise en crise des identités culturelles et sociales attachées à des patrimoines, pour en souligner et renforcer les caractères ou à l’inverse leur opposer d’autres façons d’envisager leurs rapports au temps et à l’histoire, ainsi qu’à la société ou à l’un de ses groupes. Les révélations ou les ruptures prendraient ainsi place dans des processus d’artialisation, symétriques en quelque sorte des mouvements d’anthropologisation de l’art observables par ailleurs.
Une troisième dimension, enfin, réside dans l’accélération des processus de patrimonialisation que des œuvres artistiques contemporaines illustrent pleinement en passant rapidement du statut d’objet culturel ou artistique à celui d’objet muséal et patrimonial, y compris pour des réalisations éphémères ou périssables qu’il s’agit alors de restaurer ou de reconstituer. Dès lors, la création contemporaine semble inverser le processus classique du choix des objets à patrimonialiser et pose de façon radicale la question : quels objets ou quels lieux ne sont pas potentiellement du patrimoine?
La séance abordera principalement ces différentes dimensions, sans se priver d’élargir les questionnements qu’elles recèlent.
Sous sessions
- 13.30 Le patrimoine et son double : les créations numériques et leur patrimonialisation
- Participant.e Antonella Tufano (ENSAPLV)
- 30 minutes | 9:00 AM - 9:30 AM Partie de: Qu’est-ce que l’art contemporain fait au patrimoine ?
- Paper
- 11.30 Le souci de l’image
- Participant.e Nicole Jolicoeur (Université du Québec à Montréal)
- 30 minutes | 9:00 AM - 9:30 AM Partie de: Qu’est-ce que l’art contemporain fait au patrimoine ?
- Paper
- 11.00 L’art contemporain à la rescousse de l’histoire ?
- Participant.e Prof. Bernard Haumont (CRH/LAVUE, UMR CNRS 7218)
- 30 minutes | 9:00 AM - 9:30 AM Partie de: Qu’est-ce que l’art contemporain fait au patrimoine ?
- Paper
- 09.40 L’art comme activateur patrimonial
- Participant.e Martine Bouchier (ENSA Paris-Val de Seine)
- 30 minutes | 9:00 AM - 9:30 AM Partie de: Qu’est-ce que l’art contemporain fait au patrimoine ?
- Paper
- 14.00 Negotiating Aestheticized Urban Space: What About the Modernist Mass Housing Project Sitting in Montreal's Quartier des Spectacles?
- Participant.e Guillaume Ethier (Université du Québec à Montréal (UQÀM))
- 30 minutes | 9:00 AM - 9:30 AM Partie de: Qu’est-ce que l’art contemporain fait au patrimoine ?
- Paper
- 10.10 Altération et renouvellement du processus de patrimonialisation par l’introduction d’œuvres contemporaines dans les lieux patrimoniaux : deux cas d’étude bretons
- Participant.e Cécile Dubois (CIAPHS, Université Rennes 2, département de Sociologie, France)
- 30 minutes | 9:00 AM - 9:30 AM Partie de: Qu’est-ce que l’art contemporain fait au patrimoine ?
- Paper
- 09.10 L’art contemporain comme moyen d’appropriation du patrimoine
- Participant.e Laurier Lacroix (UQAM)
- 30 minutes | 9:00 AM - 9:30 AM Partie de: Qu’est-ce que l’art contemporain fait au patrimoine ?
- Paper
- 09.00 Présentation
- Participant.e Prof. Bernard Haumont (CRH/LAVUE, UMR CNRS 7218)
- 10 minutes | 9:00 AM - 9:10 AM Partie de: Qu’est-ce que l’art contemporain fait au patrimoine ?