Le patrimoine culturel immatériel, quels nouveaux défis?

Thèmes:
Changes in Heritage (New Manifestations)Notions of HeritageIntangible Heritage
Quoi:
Session with simultaneous translation / Session avec traduction simultanée
Quand:
mardi 7 juin   09:00 AM à 05:00 PM (8 heures)
Mots-clés:
Changes in heritageNew manifestations of heritageNotions of heritageSimultaneous translation - Traduction simultanée
Discussion:
0
Le concept de patrimoine culturel immatériel (PCI) a fait l’objet de nombreux colloques et publications depuis la promulgation de la Convention pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO en 2003, voire même avant. Toutefois, peu d’entre eux se sont attardés à la question de l’impact réel des systèmes et politiques mis en place pour favoriser le développement des pratiques culturelles transmises de génération en génération comme les arts et l’artisanat traditionnels, les fêtes locales, les connaissances sur la nature, l’alimentation ou d’autres formes de traditions régionales.
Dix ans après l’entrée en vigueur de la Convention de l’UNESCO en 2006, il devient incontournable d’interroger, dans une perspective critique et pragmatique, l’atteinte de ses objectifs et d’analyser ses effets directs et indirects à l’échelle locale, régionale et internationale. Le Québec par exemple, où se tient le congrès, représente un terrain d’analyse porteur à travers les actions menées en vertu de la Loi sur le patrimoine culturel qui a inséré le patrimoine immatériel dans la législation interne d’un État fédéral n’ayant pas ratifié la Convention de 2003.
Cette session  s’adresse aux chercheurs, aux responsables d’organismes culturels, aux chargés de projets en culture, aux décideurs politiques et à tous ceux que la question du PCI intéresse. Elle vise à répondre à la question: «Le patrimoine immatériel, ça change quoi?»
Modérateur
Professeure
Modérateur
Institut interdisciplinaire d’anthropologie du contemporain, France
Modérateur
CQPV
Directeur

Sous items

Mon horaire

Ajouter à votre horaire