Vous êtes connectés en tant qu'organisateur. Cette page est en cache jusqu'à Sat, 27 Nov 2021 02:01:57 GMT. Prévisualisez la dernière m-à-j en cliquant Rafraîchir.
Déconnecter

15.30  Mémoires militantes de la ville – Mémoires monde ? Patrimonialisation et lieux de mémoire pour deux communautés d’artistes de Chicago

Quoi:
Paper
Quand:
11:00, samedi 4 juin 2016 (30 minutes)
Comment:
Discussion:
0

À travers deux études de cas menées dans des communautés d’artistes plasticiens de Chicago, l’idée est de comparer différentes formes d’ancrage mémoriel tissées par ces praticiens dans des « œuvres-lieux » de la ville (fresques du quartier de Pilsen ; monuments mortuaires des héros ouvriers de Haymarket Square). Il s’agit également de tester différentes formes de circulation vers une « mémoire mondialisée », entendue ici comme la relation globale d’identification, de distinction et de valorisation – ou d’invisibilisation – d’un patrimoine militant localisé. Cette communication s’appuie sur un travail ethnographique multi-situé de suivi des artistes et de leurs actions militantes et patrimoniales, débuté en juin 2014. Les recherches s’inscrivent dans le cadre d’une anthropologie dialogiste et constructiviste.

Participant.e
Université de Picardie-Jules Verne
Professeur en Anthropologie