15.30  Mémoires militantes de la ville – Mémoires monde ? Patrimonialisation et lieux de mémoire pour deux communautés d’artistes de Chicago

Quoi:
Paper
Quand:
11:00, samedi 4 juin 2016 (30 minutes)
Comment:

À travers deux études de cas menées dans des communautés d’artistes plasticiens de Chicago, l’idée est de comparer différentes formes d’ancrage mémoriel tissées par ces praticiens dans des « œuvres-lieux » de la ville (fresques du quartier de Pilsen ; monuments mortuaires des héros ouvriers de Haymarket Square). Il s’agit également de tester différentes formes de circulation vers une « mémoire mondialisée », entendue ici comme la relation globale d’identification, de distinction et de valorisation – ou d’invisibilisation – d’un patrimoine militant localisé. Cette communication s’appuie sur un travail ethnographique multi-situé de suivi des artistes et de leurs actions militantes et patrimoniales, débuté en juin 2014. Les recherches s’inscrivent dans le cadre d’une anthropologie dialogiste et constructiviste.

Participant.e
Université de Picardie-Jules Verne
Professeur en Anthropologie
Detail de session
Pour chaque session, permet aux participants d'écrire un court texte de feedback qui sera envoyé à l'organisateur. Ce texte n'est pas envoyé aux présentateurs.
Afin de respecter les règles de gestion des données privées, cette option affiche uniquement les profils des personnes qui ont accepté de partager leur profil publiquement.