Passer au contenu de la page principale

Post-Conference Tour: À la découverte de Kahnawà :ke | Discovery of Kahnawà :ke

Thème:
Tour/Excursion
Quoi:
Tour
Quand:
8:30, Mercredi 8 Juin 2016 (9 heures)
Où:
UQAM, pavillon J.-A. De Sève (DS) - DS Registration table (meeting point)
Comment:
|||
Les Mohawks constituent la nation amérindienne la plus nombreuse parmi les dix différentes nations que compte le Québec. La nation mohawk compte près de 17 350 habitants. Il y en a 2 700 qui vivent hors réserve et les autres sont dispersés dans trois grandes communautés que sont : Kanesatake, Akwasasne et Kahnawà :ke.
Située à proximité de Montréal, sur la rive sud du fleuve Saint-Laurent, la communauté de Kahnawà :ke compte près de 7 300 habitants. Elle est parmi les premières communautés amérindiennes à avoir conclu des accords avec le gouvernement du Québec pour obtenir une plus grande autonomie et le droit de s’administrer elle-même. La communauté a, depuis les années 1990, pris en charge la majorité des activités sociales et communautaires. En plus de compter plusieurs entreprises privées, la communauté possède et gère son corps de police, son centre hospitalier, deux écoles primaires et une école secondaire dans lesquelles on enseigne le kanien’kehà :ka (langue mohawk) ainsi que les culture et les traditions mohawk.
Cette activité vous propose de passer une journée au sein de la communauté afin de rencontrer cette communauté chaleureuse et de vous familiariser avec la langue, la culture et les traditions de cette nation fière et dynamique. La journée comprend un tour guidé, une visite à la Mission Saint-François-Xavier fondée en 1667 comprenant l’église, le sanctuaire Kateri Tekakwita (première sainte autochtone) et le musée ainsi que le Centre culturel de la langue et de la culture mohawk.
Cette journée comprend également une représentation de danses et de chants traditionnels présentée par la troupe Keepers of the Eastern Door. Le transport, les visites et le dîner sont compris.
___
The Mohawks are the largest of Quebec’s ten aboriginal nations, with a population of nearly 17 350.  Of this number, 2 700 live outside the reserve and the others are found within three communities: Kanesatake, Akwasasne and Kahnawà:ke.
Situated near Montreal, on the south shore of the Saint-Laurent river, the Kahnawà:ke community totals nearly 7300 residents. It is one the first aboriginal communities to have come to an agreement with the Quebec government to obtain greater autonomy and the right to self-management. Since 1990, the community has taken charge of social and community activities. In addition to many private businesses, the community owns and operates its own police force, hospital, two elementary schools and a high school in which is taught the kanien’kehà:ka (Mohawk language) as well as the Mohawk culture and traditions.
This activity will give you the opportunity to spend a day at the reserve in order to meet this warm community and to learn about the language, culture and traditions of this dynamic and proud nation.
The day includes a guided tour, a visit to the Mission Saint-François-Xavier founded in 1667 comprising the church, the Kateri Tekakwita sanctuary (first aboriginal saint) and the museum as well as the Cultural Center of the Mohawk language and culture. Additionally, there will be a dance and traditional song performance presented by the group Keepers of the Eastern Door. Transportation and lunch are included.
Visite en français/ Presentation in English.
Coût / Fees : 160 $ + taxes
Accompagnatrice/Accompanying personn : Édith Prégent

Personnes inscrites

Detail de session
Pour chaque session, permet aux participants d'écrire un court texte de feedback qui sera envoyé à l'organisateur. Ce texte n'est pas envoyé aux présentateurs.
Afin de respecter les règles de gestion des données privées, cette option affiche uniquement les profils des personnes qui ont accepté de partager leur profil publiquement.

Les changements ici affecteront toutes les pages de détails des sessions