14.30  Les églises historiques du Québec : État de la situation, enjeux et défis

Il existe au Québec près de 325 églises qui en vertu de leurs valeurs patrimoniales bénéficient d’une protection légale. De par leur statut particulier, ces Gesamtkuntswerk (œuvres d’art totales) ne peuvent accueillir autre chose que le culte et ne peuvent être converties à un autre usage. Malgré cette protection, plusieurs d’entre elles sont aux prises avec des situations souvent inextricables qui mettent en danger la pérennité des lieux. Dès lors, il faut se questionner sur les raisons et la manière de préserver ces églises particulières dans une société laïque. Les enjeux entourant la propriété, le financement, l’entretien, la préservation et la valorisation nous obligent à considérer de nouvelles stratégies afin d’assurer l’avenir des églises classées dans leur intégralité.
Participant.e
Université du Québec à Montréal, Chaire de recherche du Canada en patrimoine urbain, Musée régional de Vaudreuil-Soulanges
Doctorante en histoire de l'art et chargée de projets
Detail de session
Pour chaque session, permet aux participants d'écrire un court texte de feedback qui sera envoyé à l'organisateur. Ce texte n'est pas envoyé aux présentateurs.
Afin de respecter les règles de gestion des données privées, cette option affiche uniquement les profils des personnes qui ont accepté de partager leur profil publiquement.

Les changements ici affecteront toutes les pages de détails des sessions