Passer au contenu de la page principale

L’industrialisation dans le domaine du bâtiment au Canada entre 1850 et 1930

Quoi:
Regular session
Quand:
9:00 AM, Vendredi 27 Mai 2022 (1 heure 30 minutes)
Pauses:
Pause   10:30 AM à 11:00 AM (30 minutes)
Comment:

Le mouvement Arts and Craft au Canada a fait l’objet de plusieurs études et expositions parmi lesquelles Artistes, architectes et artisans : l’art canadien 1890-1918
(2013) et Architecture, Design and Craft in Toronto 1900-1940 « Creating Modern Living » (2017). Toutefois, une question demeure en suspens : on ne sait presque rien du tournant industriel dans le domaine du bâtiment que le mouvement Arts and Craft pourfendait en célébrant une esthétique artisanale. Qu’en est -il, en effet, des fabriques et usines qui produisaient au Canada, dès le milieu du 19e siècle, la quasi-totalité des composantes du bâti ? De la Grant, Hall & Co. fondée à Montréal en 1851, réputée produire un million de lattes de planchers annuellement, à la James White Sash and Door Factory, active de 1902 à 1910 à Carberry (Manitoba), des entreprises de ce genre étaient présentes dans toutes les villes canadiennes grandes et moyennes. La séance invite des contributions abordant cet acteur important du secteur du bâtiment que furent, entre 1850 et 1930, les fabriques et usines de matériaux de construction. Les communications peuvent porter, entre autres, sur : le nombre, l’emplacement et le fonctionnement des fabriques; les gammes de produits usinés; les conditions de commande et de livraison; les catalogues commerciaux et la publicité; la mise en œuvre des pièces sur le chantier de construction; des études de cas; les critiques de l’industrialisation menées par le mouvement Arts and Craft; les promoteurs du machinisme dans le domaine du bâtiment avant 1930.

Chaire
Département d'histoire de l'art, UQÀM
Professeur

Sous sessions

Detail de session
Pour chaque session, permet aux participants d'écrire un court texte de feedback qui sera envoyé à l'organisateur. Ce texte n'est pas envoyé aux présentateurs.
Afin de respecter les règles de gestion des données privées, cette option affiche uniquement les profils des personnes qui ont accepté de partager leur profil publiquement.

Les changements ici affecteront toutes les pages de détails des sessions