Passer au contenu de la page principale

Les citoyens, l’histoire et le patrimoine

Quoi:
Regular session
Quand:
9:00 AM, Samedi 28 Mai 2022 (1 heure 30 minutes)
Pauses:
Pause   10:30 AM à 11:00 AM (30 minutes)
Comment:

Depuis le 19e siècle, des citoyens regroupés au sein de différents types d’associations, depuis la société savante jusqu’aux amis du patrimoine, se sont intéressés à l’histoire locale et, par extension, aux traces de celles-ci sur le territoire. Cette contribution citoyenne se traduit de multiples façons. Tout d’abord, si le regroupement en société historique est connu pour son ancienneté, leur multiplication et leur engagement à défendre les archives, à faire connaître l’histoire locale et à préserver le patrimoine en font un phénomène culturel significatif. Il faut ensuite noter que le champ associatif est remarquable par sa diversité, tant par la motivation de ses membres que les actions déployées collectivement. Enfin, et tout aussi intéressant, foisonnent les regroupements de citoyens constitués souvent autour d’enjeux patrimoniaux spécifiques. Si certaines de ces associations ont une vie éphémère (le taux de mortalité des associations est en effet assez élevé), d’autres se développent et poursuivent une activité pérenne. Ensemble, elles contribuent à faire des communautés vivantes et enracinées. Des communications autour de deux axes de recherche complémentaires peuvent être soumis. Un premier peut s’intéresser à l’évolution historique du phénomène. Un deuxième peut se pencher sur des problématiques actuelles.

Chaire
UQAM
Professeur

Sous sessions

Detail de session
Pour chaque session, permet aux participants d'écrire un court texte de feedback qui sera envoyé à l'organisateur. Ce texte n'est pas envoyé aux présentateurs.
Afin de respecter les règles de gestion des données privées, cette option affiche uniquement les profils des personnes qui ont accepté de partager leur profil publiquement.

Les changements ici affecteront toutes les pages de détails des sessions