L’architecture religieuse : nouvelles questions / nouvelles approches III
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Depuis une vingtaine d’années, l’architecture des églises au Québec et dans l’ensemble du Canada soulève des questions nouvelles et de plus en plus pressantes : comment aborder leur conservation, leur usage ou leur signification dans un contexte où la pratique religieuse est en forte décroissance, où la situation économique des fabriques suscite des décisions précipitées, et où des versions radicales de la laïcité s’imposent dans l’espace public? Ces nouvelles questions appellent des façons différentes de concevoir la valeur historique de ces bâtiments aujourd’hui, et c’est l’objectif de cette séance de partager ces nouvelles façons de voir.
Par exemple, de quelle manière la construction d’églises a influencé les transformations de la pratique architecturale au XIXe et au XXe siècles? Qui sont les concepteurs (architectes ou non), les artistes, les entrepreneurs pour qui la construction d’édifices religieux a été le tremplin d’une carrière importante? Comment l’étude de l’architecture religieuse permet de mieux comprendre la formation des identités culturelles dans un contexte de modernisation et d’urbanisation rapide d’une société traditionnelle? Comment cerner la réception de ces églises par le public auquel elles étaient destinées au départ? Comment ces églises sont-elles perçues aujourd’hui, par un public qui a délaissé la pratique religieuse? Comment concevoir la restauration d’une église lorsque sa fonction originale ne suffit plus à assurer son entretien, sa survie?
Toutes ces questions et bien d’autres émergent d’un contexte où les médias d’information nous rappellent la fragilité du sort des églises, que ce soit pour révéler une démolition prochaine, dénoncer des actes de vandalisme ou, au contraire, souligner le succès d’un projet de transformation. Il est important de partager et de mettre en commun ces nouvelles manières de voir, et les chercheur.e.s dont les travaux contribuent, d’une manière ou d’une autre, au renouvellement des perspectives de recherche sur les églises sont invité.e.s à soumettre une proposition.
Sous sessions
At first glance the little chapel of Saint André appears to be a very simple building. Sitting in the shadows of the Oratoire Saint-Joseph, it is perhaps often overlooked. However, the chapel has several unique design elements that, I believe, reveal a distinctly modern spatial understanding of the religious experience. The general organization of the chapel is nevertheless at its base traditional. The inherent symbolism repeats the spatial pattern long established by the tabernacle of Mos...
Les archives de la paroisse de Saint-Roch-de-Richelieu, très détaillées quant à la construction de l’église en 1861 et du complètement de son architecture intérieure en 1873, révèlent comment fonctionnait « l’atelier de Victor Bourgeau ». Elles permettent ainsi de comprendre comment l’artisan modeste et peu lettré, dont l’historiographie moderne a fait un « grand architecte », est intervenu dans plus d’une centaine de chantiers d’églises et de couvents. Bourgeau, qui ne dessinait pas...
Georges-Émile Tanguay (1858-1923) est un architecte de la région de Québec dont l’œuvre semble à cheval sur l’éclectisme stylistique typique de la fin du XIXe siècle et la recherche d’une modernité influencée tant par l’Europe que l’Amérique. Mais au moins en ce qui concerne la conception d’églises, tout se passe comme si la cohérence de son travail apparaissait surtout quand on le considère sous l’angle d’une relecture critique de la ...