Patrimoine, moteur d’attractivité et de transformations territoriales
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De nos jours, on assiste à une compétitivité accrue entre territoires, et un regain d’intérêt des pouvoirs publics et privés qui rivalisent d’ingéniosité pour consolider leurs attractivités. Cette capacité à attirer et à retenir les facteurs mobiles de production et/ou la population (H. Gerardin, J. Poirot, 20101) s’appuie dans certains cas sur des politiques de marketing territorial bien définies, qui reposent en grande partie sur ...
Au-delà de sa fonction de base qui est de restaurer, soit nourrir, le restaurant est un lieu d’enracinement et de définition identitaire. Considérés par certains comme le conservatoire vivant d’un volet de notre patrimoine culturel ( Huetz de Lemps et Pitte, 1990 ), il est pour d’autres une interface entre l’Ici et l’Ailleurs, un lieu qui participe à la délimitation des territoires ( Etcheverria, 2011 ). Des travaux français o...
Dans le cadre de la quatorzième rencontre internationale des jeunes chercheurs en patrimoine, je propose de faire un exposé de 20 minutes sur l’attachement au patrimoine scolaire et la mise en marché touristique de ces sites.Des écoles de plusieurs types ont été fréquentées par de nombreuses générations dans des contextes tout à fait différents. Pourtant, un attachement à ce lieu est notable à chacune de ces ép...
Depuis une trentaine d’années, le patrimoine est de plus en plus considéré comme une réelle ressource sur laquelle doit s’appuyer un territoire pour se développer économiquement. Dans le même temps, mettre en valeur ce patrimoine local participe à développer l’identité des territoires, leur culture et leur histoire locale. La valorisation du patrimoine permet aux territoires de se distinguer et ainsi, créer une spécificité par rapports aux autres. Par ailleurs, l...