Récits croisés du 6450 Christophe-Colomb
Mon statut pour la session
À l’été 2020, des OBNL montréalais œuvrant à la transition socio-écologique emménageaient au 6450 Christophe-Colomb, autrefois connu sous le nom de l’Académie Saint-Anne. Le bâtiment porte plusieurs histoires : celle de ses dernières propriétaires ー la congrégation religieuse Sainte Anne ー, celle des architectes d’origine, celle du quartier environnant. Mais quels héritages peuvent en tirer les nouveaux occupants du lieu ? Et comment peuvent-ils les articuler à sa nouvelle vocation, tournée vers la transition socio-écologique du quartier de la Petite-Patrie ?
Voici les questions à l’origine du projet de recherche-création Récits croisés du 6450. Réalisé entre les mois de mars et septembre 2021, notre projet tire profit d’une occasion unique de jumeler une approche artistique à une étude patrimoniale en expérimentant une nouvelle méthodologie structurée selon quatre volets :
* Un volet résidence, par lequel nous occupons un local du bâtiment le temps de la réalisation du projet. À la manière d’une résidence d’artistes, notre présence quotidienne sur les lieux est intimement liée à l’évolution de notre approche de recherche et de création. En vue d’intégrer cette spécificité dans l’analyse de nos données, une documentation des effets de la résidence sur notre démarche est effectuée de manière régulière et minutieuse.
* Un volet recherche, comprenant une étude patrimoniale de l’ancienne académie. Basée sur l’approche de gestion par les valeurs (The Getty Conservation Institute, 2007), l’étude est bonifiée par une approche sensible, possible par notre présence sur les lieux. Nous basant sur la méthodologie d’Antoine Bailly (1977), nous nous intéressons aux manières dont l’expérience de l’espace, vécu et perçu par ses occupants, peut contribuer à l’évaluation de l’intérêt patrimonial du lieu.
* Un volet médiation, favorisant la participation de la communauté dans l’identification des dimensions patrimoniales de l’ancienne académie. Par le biais d’une plateforme de communication virtuelle, et par des visites géopoétiques du lieu et du quartier (La Traversée, 2018), notre projet vise à récolter et valoriser les différents récits des usagers passés et actuels.
* Un volet création, visant à partager les résultats de nos recherches et favoriser une discussion collective sur les composantes identitaires du lieu. Celles-ci seront illustrées sous forme de collages et présentées ponctuellement à l’aide d’un dispositif in situ et d’une plateforme de communication en ligne. Le projet se conclura par l’assemblage des différents collages sous forme d’une maquette rappelant l’architecture de l’ancienne Académie Sainte-Anne.
Dans le cadre de la Rencontre internationale des Jeunes Chercheurs en patrimoine, nous proposons une communication d’une quinzaine de minutes comprenant : une mise en contexte de la résidence de recherche-création, un résumé de la méthodologie et des résultats récoltés, une présentation de la production réalisée dans le cadre du volet créatif. À noter que le projet de recherche-création est réalisé dans le cadre d’un programme de résidences d’artistes par le Centre de recherche en art et engagement social Artenso. Il est également soutenu par l’organisme Solon, l’un des nouveaux occupants et propriétaires du 6450 Christophe-Colomb.