Passer au contenu de la page principale

Conférence de Samuel Coavoux : Nouveaux objets, nouvelles méthodes ? Enquêter par et sur le numérique : l’exemple de la consommation musicale

Quoi:
Keynote
Quand:
9:30 AM, Jeudi 27 Juin 2019 (1 heure)
Où:
Université de Neuchâtel - RN02
Comment:

Les consommations culturelles ont connu lors des deux dernières décennies une “numérimorphose”. De plus en plus, les canaux numériques constituent le moyen privilégié d’accès aux biens culturels, en particulier audiovisuels : cinéma, télévision et musique. Ce phénomène mérite d’être pris pour objet par les sciences sociales ; il est également source de nouvelles orientations méthodologiques pour étudier la culture. Quelle méthodologie mettre en œuvre pour profiter de ces opportunités sans pour autant tomber dans les travers des méthodes numériques, lorsqu’elles prétendent autonomiser Internet du reste du monde social ?

Je présenterai dans cette intervention les enjeux méthodologiques liés à la recherchepar etsur le numérique, en m’appuyant sur des recherches récentes sur les pratiques culturelles, et en particulier un travail en cours sur les consommations musicales, menée à partir de l’étude d’historiques d’usages de plateformes de streaming. Dans ce projet, nous employons des données numériques pour mesurer, avec une grande précision, les comportements culturels, et retravailler la question de l’éclectisme des consommations culturelles. Je défendrai une perspective continuiste des études sur Internet. Plutôt que de considérer le réseau comme une réalité radicalement nouvelle, demandant de nouvelles méthodes des sciences sociales, cette perspective appréhende les méthodes numériques comme une extension des méthodes classiques. Les données d’usage viennent ainsi prolonger les méthodes classiques d’observations. Je montrerai comment ces données offrent des opportunités pour retravailler des questions anciennes des sciences sociales. Je défendrai enfin la complémentarité des méthodes en ligne et hors ligne.

Participant.e
Orange
Chercheur
Detail de session
Pour chaque session, permet aux participants d'écrire un court texte de feedback qui sera envoyé à l'organisateur. Ce texte n'est pas envoyé aux présentateurs.
Afin de respecter les règles de gestion des données privées, cette option affiche uniquement les profils des personnes qui ont accepté de partager leur profil publiquement.

Les changements ici affecteront toutes les pages de détails des sessions