Anne Renoux

UBO - CREAD
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  Communique le :  jeudi 10h30-12h, Atelier 6 - B

Titre : Les frontières au sein du système éducatif au prisme de la créativité 

Résumé :
Cette contribution interroge l’impact de la créativité sur la perméabilité de certaines frontières - sociales, disciplinaires, pédagogiques - au sein du système éducatif français et, en particulier, dans le domaine de l’éducation physique. La créativité renvoie à la capacité à recombiner les connaissances existantes pour produire un travail nouveau, de haute qualité et approprié au contexte dans lequel il se manifeste, sans toutefois respecter les cadres disciplinaires existants (Lubart, 2003 ; Taddéi, 2010). Dans le domaine des activités physiques, la créativité favorise la divergence des réponses motrices face à une contrainte plutôt que la reproduction de modèles corporels définis. De nombreux rapports internationaux et travaux de recherche soulignent la nécessité de développer la créativité dans l'enseignement (Skiba, Tan, Sternberg & Grigoreno, 2010). Notre recherche se centre sur la formation des enseignants, considérée comme un élément essentiel de modernisation des systèmes éducatifs. En effet, si les récentes réformes décrètent l’ouverture de certains cadres, notamment disciplinaires, leur application nécessite également la remise en cause de frontières “artificielles”, tacites (Cornu, 2009). À travers une étude comparative de quatre structures de formation francophones, nous interrogerons dans quelle mesure la formation des enseignants d’éducation physique favorise l’actualisation de certains cadres éducatifs et disciplinaires en valorisant la créativité et l’innovation pédagogique.  

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jeudi juin 15, 2017