Marie Lasserre

EHESS
Participe à 1 Session

Communique le : mardi 10h30-12h, Atelier 2 - A

Titre : Des traversées de frontières aux quotidiens transmigratoires. De multiples dépassements pour des Sénégalais-e-s au (vers le) Maroc

Résumé : 
Via une approche transnationale favorisée dans une perspective ethno-méthodologique multi-sites (Marcus, 2006) entre Maroc, Mauritanie et Sénégal, j'appréhenderai d'abord les frontières sénégalo-mauritaniennes et mauritano-marocaines comme actrices polymorphes et plurilocalisées des migrations et politiques migratoires.

Ces frontières révèlent comment parcours migratoires sont gouvernés à distance par des logiques globales, sur place par des logiques propres aux acteurs transfrontaliers. Elles représentent ainsi des frontières morales, juridiques et physiques entre personnes non-migrantes et migrantes, ces dernières tentant alors de dépasser le cumul de frontières instauré par les frontières territoriales.

Ces frontières annoncent des rapports d’altérité hybrides, dispersés et mobiles pour les Sénégalais-e-s rencontré-e-s qui, au Maroc ne sont plus seulement en transit. Un quotidien incertain imbriqué à des rapports complexes avec Marocain-e-s et pair-e-s marque des mobilités d’appartenance inédites et le dépassement d’autres types de frontières : sociales, relationnelles, de travail, de soi, à travers soi.

La conclusion proposera une réflexion sur les frontières entre divers vocables sur les migrations, qui peuvent apparaître contraires alors qu'ils évoquent des réalités entrecroisées ou qui ne collent pas toujours aux ressentis des transmigrant-e-s.

Sessions auxquelles Marie Lasserre participe

mardi 13 juin, 2017

10h30
10h30