Passer au contenu de la page principale

Leslie Kapo

Institut National de la Recherche Scientifique - UCS
Participe à 1 Session
Communique le : jeudi 10h30-12h, Atelier 6 - A

Titre : Jeunesses, Espaces et Radicalisations : L’urbanité à l’ère de la ‘Guerre contre le Terrorisme
 
Résumé : 
À partir d’une perspective épistémologique articulant théorie, intervention et intersectionnalités (Race, Classe, Genre) et d’un travail exploratoire entre Montréal et différentes villes françaises, cette présentation explorera l’expérience quotidienne des jeunes racialisé.e.s en contexte urbain pluriel et plus particulièrement celle des jeunes de la communauté maghrébine (Manaï 2015) et de la communauté noire à Montréal. Je développerai une réflexion sur les stratégies et les outils déployés par ces jeunes citadins afin de naviguer dans la ville globale et contester ses frontières socio-spatiales.
Dans la transition entre la fin de la ‘guerre froide’ et l’avènement du capitalisme néolibéral contemporain, l’aube du XXIème siècle est incontestablement marquée par la ‘guerre contre le terrorisme’ à la suite des évènements tragiques du 11 septembre 2001 à New York et de ceux qui ont suivis dans d’autres villes globales (Kundnani et Kumar 2015). Le discours social dominant qui caractérise cette ère associe les jeunes racialisé.e.s aux notions de danger, de menace et de risque, mais aussi d’identité et d’immigration, bousculant les enjeux liés à la sécurité de l’État-Nation et de ses citoyens, d’une part, et redéfinissant, d’autre part, les frontières sociales, spatiales et historiques. Ce discours se construit également dans la tension entre les différents évènements impliquant des jeunes racialisé.e.s (émeutes, attentats, départs vers les zones de conflits armés, etc…) et un contexte où les jeunes de toutes origines sociales, ethniques ou culturelles, vivent, subissent et appellent à la reconnaissance de leurs conditions de vie marquées par l’exclusion, la discrimination, le racisme, l’injonction à l’intégration, la pression policière, les inégalités et l’injustice sociale.
 
Bibliographie
Angenot , Marc. 1988. « Pour une théorie du discours social : problématique d'une recherche en cours. » Littérature 70 (2): 82-98. http://www.persee.fr/doc/litt_0047-4800_1988_num_70_2_2283.
Boudreau, Julie-Anne. 2010. « Reflections on Urbanity as an Object of Study and a Critical Epistemology. » Critical Urban Studies: New Directions: 55.
 ———. 2015. « Urbanity as a way of life: Risky behaviour, creativity, and post-heroism in Canada and Mexico. » In Urbanity in Translation, sous la dir. de Stéphanie  Vincent-Geslin, Hossam  Adly, Yves  Pedrazzini et Yafiza Zorro. Lausanne and Oxford: EPFL Press Routledge.
Dejean, Frédéric, Sarah Mainich, Bochra Manaï et Leslie Kapo. 2016. Les étudiants face à la radicalisation religieuse conduisant à la violence. Mieux les connaître pour mieux prévenir. Montréal: Institut de Recherche sur l'Intégration Professionnelle des Immigrants.
Kapo, Leslie. 2012. « Etude de l’offre de prévention des addictions avec les jeunes coordonnée par l’Atelier Santé Ville de Perpignan. » Faculté des Sciences Humaines et Sociales, Université de Perpignan Via Domitia.
Kundnani, Arun et Deepa Kumar. 2015. « Race, surveillance, and empire. » International Socialist Review  (96).
Manaï, Bochra. 2015. « La "Mise en scène" de l'ethnicité maghrébine à Montréal. » Études Urbaines, Institut National de la Recherche Scientifique.
 

Sessions auxquelles Leslie Kapo participe

Jeudi 15 Juin, 2017

Fuseau horaire: (GMT+01:00) Paris
10:30
10:30