Passer au contenu de la page principale

Conférence de Rahma Bourqia, Université de Rabat « Les frontières des cultures en mouvance

Quoi:
Talk
Quand:
10:00, Lundi 12 Juin 2017 (1 heure)
Où:
Collège doctoral européen - À venir (Collège doctoral européen)
Comment:
Pr. Rahma BOURQIA, Université Mohammed V de Rabat 

Résumé
La sociologie comme science des faits sociaux est invitée à se soumettre à une pensée  réflexive pour repenser son propre objet à la lumière de l’émergence des nouveaux objets dans une société monde. Ainsi, les frontières constituent des espaces de sociabilité où s’articulent les paradoxes en mouvance qui résistent à  la délimitation du terrain sur lequel s’est construite la sociologie, ses théories et ses paradigmes. 
La flexibilité et la mouvance des  frontières  font coexister les individus et les groupes dans de multiples espaces culturels, à l’intérieur et à l’extérieur d’entités culturelles, et en  appartenant à ‘’un ici et un ailleurs’’. L’homogénéisation des cultures côtoie et leurs particularismes, la citoyenneté nationale celle du monde, l’identité fermée, l’identité multiple,  et  l’économie nationale,  et  mondiale. La mouvance des frontières entre le global et le local crée des terrains où les liens sociaux se font et se défont.  Les frontières des souverainetés, des identités,  et des cultures sont en mouvement. Par ailleurs, les  frontières sont pourtant objet de protection, par la vigilance des  gardiens   (gatekeepers), mais ils sont également peuplés de multiples passeurs qui les élargissent constamment au-delà de leurs limites, favorisant  ainsi la mobilité des hommes et des femmes, la circulation des biens marchands,  l’import et l’export des modes de vie, des cultures et des valeurs. 
Cette contribution tente d’analyser la mouvance des frontières entre les sociétés et les cultures, et invite à une réflexion sur les nouveaux terrains du sociologue  pour repenser  la division du travail disciplinaire introduite par les fondateurs de  la sociologie et de l’anthropologie, interrogeant ainsi le dépassement des frontières des disciplines. 

Notice biographique
Directrice de l’Instance nationale d’évaluation auprès du Conseil supérieur de l’enseignement, Rahma Bourqia a été la première femme présidente d’université (Université Hassan II – Mohammedia) ainsi que la première femme membre de l’Académie du Royaume. Titulaire d’un Doctorat en sociologie de l’Université de Manchester au Royaume Uni, elle y reçoit le prix Malcolm Kerr de la meilleure thèse de doctorat de l’année 1988. Rahma Bourquia a été doyenne de la Faculté des lettres à l’Université Hassan II Mohammedia (1997-2002) ainsi que professeur visiteur et conférencière dans plusieurs universités américaines, arabes et européennes. Elle a également été présidente de la commission en charge d’examiner les propositions relatives à la mise en place de l’Autorité pour la parité et la lutte contre toutes les formes de discrimination. Elle a notamment publié, avec Susan Miller, Contemporary Morocco: State, Politics and Society Under Mohammed VI, Cambridge, MA, Harvard University Press, 1999.

 
Participant.e
Université de Rabat
Professeure
Detail de session
Pour chaque session, permet aux participants d'écrire un court texte de feedback qui sera envoyé à l'organisateur. Ce texte n'est pas envoyé aux présentateurs.
Afin de respecter les règles de gestion des données privées, cette option affiche uniquement les profils des personnes qui ont accepté de partager leur profil publiquement.

Les changements ici affecteront toutes les pages de détails des sessions