Passer au contenu de la page principale

Conférence de Roch Gnabeli, Université d’Abidjan, sur « Structures et fonctionnements des frontières dans les rapports intercommunautaires et les identités collectives ethnicisées en Côte d’Ivoire »

Quoi:
Talk
Quand:
9:00, Jeudi 15 Juin 2017 (1 heure)
Pauses:
Pause    10:00 AM à 10:30 AM (30 minutes)
Comment:
Pr. Roch YAO GNABELI, Université Félix Houphouët-Boigny (Abidjan),

Résumé
En Côte d’Ivoire comme ailleurs, des enquêtes récentes mettent en évidence des processus fabrication, de structuration et de fonctionnement des frontières dans divers domaines ou segments de la vie sociale. La présente contribution se place du point de vue sociologique pour saisir des frontières à la fois comme des produits sociaux (construction sociale de ces frontières, les contextes et cadres sociaux de leur production, leurs significations contextualisées, leurs implications et leurs enjeux) et comme un mode de fonctionnement des rapports/relations/liens sociaux, dans des contextes singuliers et face à des enjeux spécifiques.
Mon intervention sera illustrée par quelques modes de structuration et de fonctionnement des frontières sociales dans le contexte ivoirien. Il s’agit des rapports interethniques et intercommunautaires en milieu rural. Ceux-ci font apparaître des processus d’intégration, de différenciation, de repli sur, de distanciation.
Il est significatif de noter que dans la société ivoirienne, l’appartenance ethnique, l’origine, l’identité collective ethnicisée et l’autochtonie imprègnent largement le pays et constituent de ce fait des viables pertinentes autour desquelles se structurent et fonctionnent les frontières sociales. Même les antagonismes, les luttes et les conflits dans le système politique sont réinterprétés dans les mêmes termes. D’ailleurs, les régimes politiques que se sont succédés en Côte d’Ivoire depuis les années 1960 ont constamment construit en partie leur légitimité sur le statut politique de l’étranger d’origine ouest-africaine et sur une définition politique de l’Ivoirien par l’autochtonie ou par l’allochtonie.
Sur cette base, mon intervention sera articulée autour des points clés suivants :
-une brève présentation du contexte ivoirien : éléments d’histoire contemporaine, de géographie, les groupes ethniques, le rôle clé de l’immigration ouest-africaine dans le peuplement, la vie politique et l’économie, la crise militaro-politique (2002-2011) et les évolutions des dernières années.
-les rapports interethniques et intercommunautaires en milieu rural : processus d’intégration, de différenciation, de repli sur, de distanciation
-une ouverture, en guise de conclusion, sur d’autres espaces sociaux et deux autres terrains, dans une perspective de généralisation :
            - Les processus de monopolisation de secteurs d’activités de l’économie informelle urbaine : monopolisation, tentative d’inversion de monopoles ;
            - La dynamique des rapports entre la ville et les villages insérés dans la ville : construction sociale, idéologique, institutionnelle et symbolique de l’identité  villageoise comme ressource d’inscription dans la modernité et de captation des profits de l’urbanisation.

Notice biographique
Roch Yao Gnabeli est Professeur de sociologie, Directeur du Laboratoire de Sociologie économique et d’anthropologie des appartenances symboliques (LAASSE) et responsable de la Formation doctorale au Département de Sociologie de l’Université Félix Houphouet Boigny d’Abidjan ; ainsi que Président de l’ONG « Institut pour la Bonne Gouvernance, Développement et la Perspective ». Il est titulaire d’un Doctorat de 3e cycle en Sociologie du travail et des entreprises (1998, Université de Cocody-Abidjan) et d’un Doctorat de Sociologie des organisations (2005, École des Hautes en Sciences Sociales de Paris). Il mène des recherches sur les rapports de production dans les entreprises modernes en Côte d’Ivoire, sur la citoyenneté locale, sur l’autochtonie, sur les luttes politiques et les structures idéologiques du pouvoir en Côte d’Ivoire. Il a récemment publié : Les mutuelles de développement en Côte d’Ivoire. Idéologie de l’origine et modernisation villageoise, Paris, L’Harmattan, Collection Anthropologie critique, 2014.
Participant.e
Université d’Abidjan
Professeur
Detail de session
Pour chaque session, permet aux participants d'écrire un court texte de feedback qui sera envoyé à l'organisateur. Ce texte n'est pas envoyé aux présentateurs.
Afin de respecter les règles de gestion des données privées, cette option affiche uniquement les profils des personnes qui ont accepté de partager leur profil publiquement.

Les changements ici affecteront toutes les pages de détails des sessions