Passer au contenu de la page principale

Conférence de Shirley Roy, Université du Québec à Montréal, sur « Les frontières sociales »

Quoi:
Talk
Quand:
13:30, Jeudi 15 Juin 2017 (1 heure)
Pauses:
Pause    02:30 PM à 03:00 PM (30 minutes)
Comment:
Pr. Shirley ROY, Département de sociologie, UQAM
 
Résumé
L’idée de frontière évoque un espace physique, géographique qui sépare un État d’un autre. A cette idée s’ajoute celle de frontière sociale qui, au sens de Simmel, renvoie aux formes et à l’intensité de la participation des individus dans la société. La frontière en tant que rapport social suppose donc un espace où, en son sein, cohabitent une diversité de sujets, de formes, de rapports, etc., et en son extérieur, d’autres sujets, d’autres formes, d’autres rapports, etc. Elle constitue une tension, un espace de conflits entre diverses normes, pratiques et actions (structurelles, institutionnelles, situationnelles et individuelles) pour la définition/redéfinition du vivre ensemble et de ce que sont les conditions d’un social incluant ou excluant. Ainsi, les frontières du social, dans leur point le plus éloigné de la centralité, créent les conditions où apparaissent des formes variées de repli, de relégation et de ségrégation socio-spatiales. Elles délimitent un espace où se construit ce qui est normativement acceptable et partageable et qui fonde le vivre-ensemble ; elles circonscrivent ce qui enclenchera ou non l’action. Cet espace se veut dynamique et perméable tout en fixant une limite au-delà ou en deçà de laquelle les choses changent, bougent, ne sont plus exactement de même nature, ne répondent plus exactement aux mêmes règles, ne relèvent plus exactement du même imaginaire. Ainsi, se jouxtent les dimensions externes qui confinent et enferment et les dimensions internes qui poussent et repoussent les limites… ou vice versa. C’est donc le lien entre le dehors et le dedans qui nous intéresse ici. A partir de phénomènes sociaux contemporains issus de la dynamique des problèmes sociaux, nous nous intéresserons aux mouvements des frontières du social et aux logiques qui les animent. Nous en explorerons 4 pour les fins de notre réflexion : La logique intellectuelle/rationnelle : désigner; sensorielle : visibiliser; psychique : s’émouvoir; actancielle : agir.

Notice biographique
Shirley Roy est professeure titulaire au département de sociologie à l’Université du Québec à Montréal (UQAM). Elle y enseigne depuis 1992 et en a assumé la direction de ce département de 2013-1016. Ses travaux de recherches et de publications se situent principalement dans le champ des problèmes sociaux, de la pauvreté et inégalités et aussi des phénomènes de marginalité et d’exclusion sociale dont le phénomène de l’itinérance (la question SDF). Elle a codirigé pendant plus de 15 ans un centre de recherche -le CRI-UQAM-, Collectif de recherche sur l’itinérance, la pauvreté et l’exclusion sociale. Parmi les ouvrages dirigés : Pichon, P., Roy, S., Jouve, É. (2016) L’argent chez ceux qui n’en n’ont pas, Presses de l’université de St-Étienne (PUS) France, (à paraître en automne 2017); Otero, M et S. Roy, (2014), Qu’est-ce un problème social, aujourd’hui ? Repenser la non-conformité sociale. Québec : PUQ; Châtel, V., et S. Roy. (2008). Penser la vulnérabilité. Visages de la fragilisation du social. Québec : PUQ.
Participant.e
Université du Québec à Montréal
Professeure
Detail de session
Pour chaque session, permet aux participants d'écrire un court texte de feedback qui sera envoyé à l'organisateur. Ce texte n'est pas envoyé aux présentateurs.
Afin de respecter les règles de gestion des données privées, cette option affiche uniquement les profils des personnes qui ont accepté de partager leur profil publiquement.

Les changements ici affecteront toutes les pages de détails des sessions