Passer au contenu de la page principale

Atelier 3 - A

Quoi:
Workshop
Durée:
1 heure 30 minutes
Comment:
Président de séance : Jean De MUNCK, Université Catholique de Louvain
Discutant : Marion Abbaléa, Institut d’Etudes Politiques de Strasbourg

1. ADAM Nétcho – Unistra
Titre : La porosité de l’espace sportif tchadien : la traversée des frontières comme quête de nouveaux profits économiques et politiques.
 
Résumé : 
Auparavant géré par les pratiquants et les pouvoirs publics, l’espace sportif au Tchad voit apparaître de nouveaux dirigeants issus des champs politique et économique au nom d’un « intérêt au désintéressement », surtout à partir des années 1990 avec l’avènement de la démocratie et la promotion des libertés politiques, économiques, et associatives. Ainsi, le sport au Tchad, de nos jours, reste très marqué par la reconversion des dirigeants qui traversent les frontières de l’économique au sportif ou du politique au sportif. Ces déplacements transversaux s’accompagnent d’une autre forme de mobilité à l’intérieur de l’espace sportif, une sorte de nomadisme où des dirigeants passent d’une association sportive à une autre. Il a déjà été mis en évidence que l’engagement associatif des dirigeants n’est ni fortuit ni désintéressé mais qu’il sert de tremplin pour intégrer l’espace politique local et y acquérir de nouveaux profits (Koebel, 2000) tout en permettant à ces nouveaux acteurs non sportifs du sport de réinvestir le capital symbolique ainsi acquis dans leur activité professionnelle (Gasparini, 2000). Cette communication cherche donc à inscrire la reconversion et la mobilité des dirigeants sportifs dans la compréhension des transformations de l’organisation sportive au Tchad en s’intéressant aux caractéristiques, parcours, positions, ressources et intérêts des principaux acteurs des associations sportives dans leur relation avec les mondes politiques et économiques.
 
2. DUPUY Aurore – Créteil
Titre : Du genre en piste. Entre contestation et renforcement des stéréotypes de genre dans le spectacle de cirque

Résumé :
Quel discours sur la société peut porter un spectacle de cirque, et par quels moyens scéniques ? A partir d’une enquête ethnographique menée à Santiago du Chili à l’école de cirque le Circo del mundo, je montrerai comment le spectacle préparé par les élèves pour leur sortie d’école professionnelle porte un discours sur les relations de genre actuelles au Chili, et comment il relaie un sujet qui fait débat aujourd’hui au sein de la société chilienne. 
En m’appuyant sur l’observation des répétitions et représentations de ce spectacle, je me demanderai par quels moyens scéniques les identités féminines et masculines sont représentées, et quelles ont été les motivations des interprètes à jouer de leur genre. En croisant entretiens avec les artistes et avec des spectateurs, je montrerai ensuite en quoi le spectacle entend contester des stéréotypes de genre tout en les renforçant. Le spectacle se fait ainsi le miroir des tensions qui traversent la société chilienne à propos des inégalités de genre, entre prise de conscience et héritage patriarcal.


 

Participant.e
Institut d’Etudes Politiques de Strasbourg
Maître de conférence
Participant.e
Université de Strasbourg
Doctorant /Laboratoire Sport et sciences sociales (EA1342)
Modérateur.rice
Université Catholique de Louvain
Professeur
Participant.e
Detail de session
Pour chaque session, permet aux participants d'écrire un court texte de feedback qui sera envoyé à l'organisateur. Ce texte n'est pas envoyé aux présentateurs.
Afin de respecter les règles de gestion des données privées, cette option affiche uniquement les profils des personnes qui ont accepté de partager leur profil publiquement.

Les changements ici affecteront toutes les pages de détails des sessions