Passer au contenu de la page principale

Atelier 4 - B

Quand:
10:30, Mercredi 14 Juin 2017 (1 heure 30 minutes)
Comment:
Président de Séance : Maurice Blanc, Univeristé de Strasbourg
Discutante : Françoise Le Borgne-Uguen, Université de Bretagne Occidentale-Brest


1. SMIT Sarah – UCL Louvain
Titre : Agentivité de migrants extra-européens face aux ‘frontières’ légales dans le contexte belge.
 
Résumé :
Les frontières symbolisent ce qui sépare des groupes et des individus entre eux (Newman, 2011). Au-delà des frontières géographiques, certaines considérations politiques et légales peuvent également différencier les individus entre eux et jouer un rôle de frontière. Les politiques migratoires et la catégorisation des migrants extra-européens dans des statuts spécifiques liés aux titres de séjour qui leur sont délivrés dans le pays d’accueil font partie de ces considérations. Cette classification des migrants et les différentes formes de citoyenneté civile, politique et sociale qui en découlent mènent ces derniers à un accès différencié aux droits (Kofman, 2002). En réalité, la citoyenneté en Europe se caractérise par une stratification sociale et civile des migrants, c’est-à-dire « un système inégal basé sur la relation entre l’Etat et les différentes catégories d’individus » (Morris, 2002, 79). Cette citoyenneté « stratifiée » impacte fortement les conditions de vie et l’autonomie des migrants sur le territoire mais aussi leurs futures opportunités dans le pays d’accueil (Schwenken et al., 2014). Des études ont montré que les migrants ne sont toutefois pas impuissants face à ces « frontières » et qu’ils peuvent au contraire développer des stratégies pour y résister et s’y adapter dans l’objectif de poursuivre leurs aspirations et leurs projets (Herrera, 2010 ; Nedelcu, 2004). Il s’agit dès lors de discuter de l’agentivité de ces migrants extra-européens dans le contexte belge.
 
2. KÄCKMEISTER Hannes - Unistra
Titre : 
Dépasser les frontières dans le domaine de la protection de l’enfance 

Résumé : Au moment où un enfant se retrouve en situation de danger ou risque de l’être et que ses parents n’ont pas la possibilité d’écarter ce danger ou pis encore, en sont à l’origine, l’État a pour devoir d’intervenir. Les frontières politicoadministratives, perçues comme traces ou lignes, marquent les limites de la souveraineté de ce dernier. En région transfrontalière, elles délimitent, partagent et déterminent lequel des pays frontaliers concernés est compétent et sur quelle base juridique le processus de protection de l’enfance doit s’effectuer. Néanmoins, cette perspective univoque de la frontière ne tient pas compte de la dimension transfrontalière, qui réunit les acteurs et les institutions nationales au-delà de cette ligne de démarcation et qui les pousse à entrer en contact les uns avec les autres et à créer un dialogue commun. De telles coopérations s’observent dans la région transfrontalière recouvrant le Département du Bas-Rhin en France et l’Ortenaukreis en Allemagne, notamment au travers de différents exemples tels que des couples franco-allemands qui divorcent et réclament l’autorité parentale, des enfants qui fuguent et se retrouvent dans l’autre pays ou encore, des mineurs non-accompagnés qui traversent la frontière pour des raisons diverses. Comment faire face à cette hybridité de deux systèmes, a priori, nationaux? Dans l’objectif de trouver des solutions à cette question et de construire un espace commun d’expertise au sujet de la protection de l’enfance sur le territoire Strasbourg-Ortenau, un groupe d’experts pluridisciplinaire et binational a été créé en 2014, rassemblant 20 professionnels provenant des deux côtés du Rhin. La communication que je propose présente les méthodes de travail au sein du groupe, en retraçant le passage des différentes expertises individuelles à une expertise collective, franco-allemande et transfrontalière. Enrichie par les résultats de mes travaux de recherche obtenus grâce à une méthodologie aussi fondée sur l’aspect qualitatif (observation participante et entretiens), la communication mettra en relief l’apparition de « nouvelles frontières » aux niveaux linguistique, « culturel », professionnel etc., tout en présentant simultanément les tentatives de les dépasser.
 

 

Participant.e
Université de Bretagne Occidentale-Brest
Enseignant-chercheur
Participant.e
CIRFASE, Université Catholique de Louvain
Modérateur.rice
Institut d’urbanisme et d’aménagement régional de l’université de Strasbourg
Professeur émérite
Participant.e
Université de Strasbourg et Université de Fribourg-en-Brisgau
Detail de session
Pour chaque session, permet aux participants d'écrire un court texte de feedback qui sera envoyé à l'organisateur. Ce texte n'est pas envoyé aux présentateurs.
Afin de respecter les règles de gestion des données privées, cette option affiche uniquement les profils des personnes qui ont accepté de partager leur profil publiquement.

Les changements ici affecteront toutes les pages de détails des sessions