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Atelier 5 - C (annulé)

Quand:
13:30, Mercredi 14 Juin 2017 (1 heure 30 minutes)
Pauses:
Pause   03:00 PM à 03:30 PM (30 minutes)
Comment:
Présidente de séance : Shirley Roy, Université du Québec à Montréal
Discutant : Serge Neunlist, Université de Haute Alsace

1. JUGE Isabelle – UHA
Titre : Le choix de l’allemand dans le cadre scolaire ou comment « dépasser les frontières » ? 

Résumé :
La baisse préoccupante des effectifs des élèves germanistes français semble paradoxale au regard de la proximité géographique et de la densité du réseau franco-allemand unique au monde. Une démarche compréhensive et pluridisciplinaire permet d’explorer le mécanisme du choix d’une langue vivante étrangère. Celui-ci est envisagé telle une frontière intérieure à dépasser dans le cadre particulier de l’apprentissage de l’allemand. A l’instar de la « normalisation » des relations franco-allemandes, comment dépassionner le discours et les attitudes des élèves français autour du choix linguistique? Quels facteurs favorisent ou limitent l’émergence de la frontière intérieure, synonyme d’autocensure? Ainsi, une dynamique pédagogique et didactique se développe autour d’un questionnement central: « Comment susciter chez les élèves le désir d’apprendre une langue a priori peu désirable? ». Entre raison et représentations, quel rôle jouent les facteurs socio-culturels et psychoaffectifs? Peut-on miser sur les émotions et l’éducation interculturelle du public scolaire pour améliorer l’image de la langue allemande ? Dans le contexte singulier des relations franco-allemandes, le dépassement des frontières induit un cheminement intérieur, collectif et individuel, d’ouverture à l’Autre. Il vise à susciter chez les jeunes français le désir de franchir une frontière désormais moins physique que symbolique.


2. LATIMIER Erell – Paris V (annulé)
Titre :

Frontières spatiales et juridiques de l’accès aux droits de populations marginales

Résumé :
La  protection  sociale  française  est en  mutation,  combinant  trois  modèles : l’assistance, l’assurance sociale et l’assurance privée (Kerleau, 2012). Parmi ces combinaisons, on repère à la fin desannées1990 l’émergence de droits sociaux destinés à couvrir des populations dites exclues. La loi d’orientation du29 juillet 1998 relative à la lutte contre les exclusions définit la population exclue comme l’ensemble des   personnes   qui   n’ontpas   effectivement   accès aux   droits fondamentaux  existants.  Deux  grands  types de  mesure  y  répondent  : la  lutte contre lenon-recours aux  droits  (Warin,  2010) etla  construction de  dispositifs spécifiques, comme la CMU (Volovitch, 2003). Dans les deux cas, deux critères définissent l’éligibilité aux droits sociaux, les ressources etla résidence. Ce critèrede résidence a pour particularité denepas prendre en compte tous les modes d’habiter.  Cette communication interroge la notion de frontière à partir d’une relecture delanotion  d’exclusion. Ennous  concentrant  sur  les  conditions  d’accès aux  droits sociaux, nous  souhaitons  mettre  l’accent  sur le  rapport  à  l’espace  déployé autravers du droit et ses conséquences sur l’exclusion de populations considéréescomme vivant dansdes logements présentant des caractéristiques particulières, au sens de l’INSEE, les habitats de fortune, les caravanes, les chambres meublées notamment. Nous chercherons à penser ensemble les frontières du territoire etdu  droit  considérant  cette  notion dansun sens  spatio-administratif lié  à la  délimitation  d’un  territoire et  d’un  mode  d’accès aux  droits.  Nous  analyserons desdonnéesde    terrain    recueillies    par une    méthode    mixte    d’observation, questionnaire et  entretien auprès de  populations  identifiéespar  les  acteurs publics  locaux  comme  empêchées  d’accéder au  droit  commun etaux  aides locales du  fait  d’un  mode de  résidence  considéré  comme  particulier.  Ces populations  sont  identifiées  comme gensdu  voyage,  migrants,  sans  domicile fixe.  L’enquête  est  effectuée auprès desprofessionnels etdes  populations concernées.

 
Participant.e
Université de Haute Alsace
Vice-Président
Modérateur.rice
Université du Québec à Montréal
Professeure
Participant.e
Université de Haute-Alsace
Participant.e
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