La collaboration-coopération: l'apprendre, l'enseigner, l'évaluer

Le Réseau PAPier a le plaisir de vous proposer une activité de développement professionnel en pédagogie, organisé dans le cadre de son 6e séminaire annuel, et offert pour la première fois au Québec. Le séminaire aura lieu les 7 et 8 novembre 2019 et se déroulera conjointement à l’École de design de l’UQAM et à la Faculté de l’aménagement de l’Université de Montréal.

Cette activité de perfectionnement se penche sur un enjeu crucial au sein des formations en architecture, arts, architecture de paysage et urbanisme :« La collaboration-coopération : l’apprendre, l’enseigner, l’évaluer ». Le séminaire est destiné aux enseignants (professeurs et chargés de cours) et aux étudiants, mais aussi aux praticiens intéressés par la thématique de la collaboration-coopération. Par ailleurs, nous vous invitons à consulter les aides et modalités de financement ou de reconnaissances des acquis par vos instances.

Durant les deux jours, trois périodes d’atelier sont proposées, qui se déroulent en parallèle afin que tous les participants puissent suivre chacun des trois ateliers. Le premier jour s’achève par un échange collectif et un repas collégial. Le deuxième jour s’achève avec deux partages d'expérience où des membres du réseau PAPier témoignent d'activités de coopération et de collaboration qu'ils ont mis en place dans leurs enseignements, dans leurs établissements ou entre institutions. Ces témoignages viennent enrichir la boîte à outils, présentée en fin de séminaire sous forme de synthèse. Pendant ces deux jours, allocutions, visites des Écoles, conférence d’ouverture et espace de réseautage sont prévus.

Les trois ateliers proposés portent sur: (1) l'apprentissage de la coopération-collaboration, (2) l'enseignement en faisant coopérer-collaborer et (3) les manières d'évaluer la coopération-collaboration. Ces ateliers constituent le cœur du séminaire. Les participants sont en mode actif et construisent ensemble, sur la base de leurs expériences professionnelles, divers questionnements sur les possibilités qu'offrent la coopération et la collaboration. Co-animés par une équipe d’enseignants en architecture et de pédagogues issus d’institutions variées (canadiennes, belges et françaises), les ateliers incluent des simulations d'activités de coopération-collaboration pour orienter la réflexion vers l'amélioration des pratiques. Ils abordent chacun un point de vue particulier soit apprendre, enseigner et évaluer la coopération-collaboration.

Lieu:
École de design, UQAM 1440 Rue Sanguinet
Montréal, Québec H2X 3X9
Canada
Lieu:
Faculté d'aménagement, Université de Montréal 2940, chemin de la Côte-Sainte-Catherine
Montréal, Québec H3T 1B9
Canada