Passer au contenu de la page principale

Partage d'expérience 2: Workshop Liège-Montréal (WoLM) 2016, la mise en commun du potentiel de la différence pour approfondir l’expérimentation conceptuelle

Quoi:
Panel
Quand:
2:00 PM, Vendredi 8 Nov 2019 (1 heure)
Comment:
Workshop Liège-Montréal 2016, la mise en commun du potentiel de la différence pour approfondir l’expérimentation conceptuelle

Organisateurs du projet:
  • Jean Therrien, Professeur agrégé au programme de design d’intérieur, UdeM
  • Marie Tremblay-Laliberté, chargée de coursau programme de design d’intérieur, UdeM
  • Raphaëlle Parenteau, chargée de coursau programme de design d’intérieur, UdeM

Institutions participantes :

  • École Supérieure des Arts - Liège
  • Université de Montréal, Faculté de l'aménagement, École de design

Cet activité s’inscrivait dans la volonté des institutions participantes d’établir des projets d’échanges ouvrant sur les possibilités de partage entre étudiants et professeurs des deux communautés autour d’une démarche de conception expérimentale étalée sur cinq semaines. Ce projet a réuni 16 étudiants de chacune des institutions dans le but d'engager une réflexion sur la thématique des espaces de communication qui s’intègrent sporadiquement dans les parcelles résiduelles de la ville.Abordant une similitude géographique propre aux deux villes participantes, ce projet a proposé la conception d’installations éphémères en bordure d’eau, la Meuse et le Saint-Laurent, et le développement d’une réflexion sensible sur la notion de rive et de son expérience en mode urbain.

Le WoLM se voulait ainsi une tribune de réflexion sur l’espace de communication et des avenues possibles pour envisager le renouveau dans l’espace public par l'intervention du design. Articulé autour d'un programme dense mélangeant activités culturelles et académiques, le WoLM s'est déroulé à Liège dans un premier temps, et s'est ensuite poursuivi à Montréal dans une volonté de réciprocité des apprentissages où chacun des groupes s'est trouvé à la fois en situation d'hôte et d'invité. Ce projet a donné lieu à l'expérimentation de méthodes pédagogiques qui se voulaient innovantes et à la conception d'exercices spécifiques à l'enseignement du projet dans la mesure où l'on s'attend à produire des lieux singuliers pour vivre une expérience riche de sens. À cet effet, trois exercices ont été préparés et enseignés dans le cadre des activités du WoLM en profitant aussi de l'opportunité d'enseignement offerte par l'échange interculturel et interinstitutionnel. Inscrit à l'extérieur du cadre académique habituel, ce projet a représenté une occasion unique d'explorer de nouvelles approches d'enseignement et d'en retirer des constats éclairants sur le rôle de l'enseignant dans un contexte de création, tant sur le plan pédagogique que sur la dimension humaine où les notions d'échange et de collaboration demeurent centrales.

Detail de session
Pour chaque session, permet aux participants d'écrire un court texte de feedback qui sera envoyé à l'organisateur. Ce texte n'est pas envoyé aux présentateurs.
Afin de respecter les règles de gestion des données privées, cette option affiche uniquement les profils des personnes qui ont accepté de partager leur profil publiquement.

Les changements ici affecteront toutes les pages de détails des sessions