Très chers membres du Chinese Association for Science of Science and Science and Technology Policy Research (CASSSP),

Très chers collègues canadiens,

Au nom de l’Université du Québec à Montréal (UQAM), je suis heureuse de vous convier au premier Forum Canada-Chine sur l’innovation en science, technologie et entrepreneuriat, qui aura lieu du 6 au 8 août prochain à Montréal.

C’est un très grand honneur pour notre Université d’accueillir ce Forum annuel pour sa première édition à l’extérieur du territoire chinois. Ce privilège se conjugue avec l’enthousiasme de toute notre communauté universitaire à l’idée de pousser encore plus loin la collaboration avec les membres de votre prestigieuse association.

Ce grand rendez-vous international sera l’occasion de renforcer nos liens, certes, mais aussi de tisser de nouveaux maillages académiques et scientifiques entre la Chine et le Canada. Les échanges s’annoncent des plus stimulants : ils porteront sur des thématiques d’actualité et des enjeux d’importance tels que l’évolution des politiques publiques en innovation, la gestion des talents en recherche ainsi que les plus récentes avancées en intelligence artificielle et en biotechnologie.

Comptant plus de 1200 professeurs, chercheurs et quelque 8000 étudiants aux cycles supérieurs, l’UQAM est reconnue comme un moteur d’innovation pour le Québec et le Canada. Se classant au 6e rang au pays en matière de financement de la recherche pour les établissements à vocation générale, notre Université contribue à l’avancement du savoir et au progrès social grâce à des travaux novateurs où les dimensions éthiques, sociales et environnementales sont au cœur des préoccupations.

À titre de rectrice et au nom de tous mes collègues, je suis honorée de vous accueillir à l’UQAM pour favoriser les échanges et nouer des collaborations qui seront, j’en suis convaincue, des plus fructueuses.

Magda Fusaro, rectrice, Université du Québec à Montréal