L’Université du Québec à Montréal (UQAM) est fière d’accueillir le premier Forum Canada-Chine sur l’innovation en science, technologie et entrepreneuriat, du 6 au 8 août 2018. Habituellement présenté en Chine, ce forum, organisé en collaboration avec le Chinese Association for Science of Science and Science and Technology Policy Research (CASSSP), une division de l’Académie des sciences de Chine, s’internationalise cette année.

Selon le directeur du Service des relations internationales de l’UQAM, monsieur Sylvain St-Amand : « C’est la première fois que le forum se déroulera à l’extérieur de la Chine. C’est un grand honneur pour l’UQAM d’être l’hôte de cet événement d’envergure où une centaine de représentants chinois seront présents pour partager leur savoir et leur expérience ».

Le forum
Les quelque 75 personnes attendues proviendront des milieux de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation, ainsi que de l’administration publique. L’objectif de ce rendez-vous inédit est d’offrir un espace de dialogue afin de discuter de l’évolution des politiques, tant publiques qu’institutionnelles, qui régissent l’avancement de la science, de l’innovation et de l’entrepreneuriat et de favoriser un meilleur réseautage entre les diverses parties prenantes.

Les conférences porteront sur les systèmes encourageant l’innovation au Canada et en Chine, les brevets, la gestion des talents en recherche et les politiques publiques et la gestion du financement. De plus, des récentes avancées de recherche seront présentées dans les domaines de l’intelligence artificielle, la biotechnologie, les énergies vertes et le transport.

Pour plus d’informations : sri@uqam.ca 


Importance de ce forum pour la communauté universitaire, le Québec et le Canada
Alors que le premier ministre du Québec a récemment mené une mission en Chine ouvrant de nouvelles possibilités dans la collaboration Québec-Chine, cette conférence internationale positionnera l’UQAM, Montréal, le Québec et le Canada comme interlocuteur de premier plan auprès d’un public chinois spécialisé en recherche, innovation et entrepreneuriat, de même qu’en politiques publiques.