Susanne MÜLLER
Susanne Müller est maîtresse de conférences en Arts plastiques et Sciences de l’art à l’Université de Lorraine (Metz), affectée à l’Institut supérieur du professorat et de l’éducation, où elle dirige le master 2 MEEF Arts plastiques. Docteure en Arts (Paris 1, Panthéon-Sorbonne), elle est également diplômée en psychologie avec une spécialisation en psychologie de l’art (Université de Cologne). En 2023, elle est enseignante-chercheure invitée en Histoire de l’art à l’Université de la Sarre (Sarrebruck).
Membre du Centre de recherche sur les médiations (CREM), ses recherches portent sur le rapport entre l’art contemporain et l’histoire, notamment dans un contexte d’après-guerre. Dans un récent projet de recherche intitulé « Paysage(s) de l’étrange » (MSH Lorraine), elle a interrogé l’apport de l’art contemporain à la commémoration difficile d’un patrimoine hybride comme celui du Grand Est français.
Elle est l’auteure de « L’inquiétante étrangeté à l’œuvre : l’Unheimlich et l’art contemporain » (2016, Publications de la Sorbonne) et directrice de publications de plusieurs numéros de revue et d’ouvrages collectifs. En tant qu’artiste plasticienne, elle a organisé et participé, entre autres, à l’exposition « Présenter les archives / Archiver le présent » (2017) aux Archives municipales de Metz.