Anna Tible
Anna Tible est docteure en Sciences de l'Information et de la Communication depuis janvier 2023 et ATER à l'Université Sorbonne Paris Nord. Sa thèse porte sur la socio-histoire de la profession de documentaliste audiovisuel en France, des années 1950 à nos jours. Ce travail analyse l'évolution des outils, des conditions de travail, des missions, mais aussi de l'identité professionnelle des documentalistes, qui sont essentiellement des femmes, dans une division du travail audiovisuel fortement marquée par des rapports sociaux de genre.
Au sein de l'ANR Gender Equality Monitoring (GEM), elle travaille depuis septembre 2022 sur la question des outils documentaires de l'INA dans la mise en visibilité ou non des différentes populations, et questionne les rapports sociaux de genre, de classe et de race qui sous-tendent l'organisation des fonds d'archives.
Aujourd'hui, elle souhaite élargir ses recherches à d'autres professions qui travaillent en coulisses de la création, pour analyser les mécanismes de résistance, de négociation et d'adaptation, dans le contexte de la division genrée du travail audiovisuel.