Skip to main page content

Susanne MÜLLER

Maître de conférences en Arts plastiques et Sciences de l'art
UNIVERSITE DE LORRAINE

Susanne Müller est maîtresse de conférences en Arts plastiques et Sciences de l’art à l’Université de Lorraine (Metz), affectée à l’Institut supérieur du professorat et de l’éducation, où elle dirige le master 2 MEEF Arts plastiques. Docteure en Arts (Paris 1, Panthéon-Sorbonne), elle est également diplômée en psychologie avec une spécialisation en psychologie de l’art (Université de Cologne). En 2023, elle est enseignante-chercheure invitée en Histoire de l’art à l’Université de la Sarre (Sarrebruck). 

Membre du Centre de recherche sur les médiations (CREM), ses recherches portent sur le rapport entre l’art contemporain et l’histoire, notamment dans un contexte d’après-guerre. Dans un récent projet de recherche intitulé « Paysage(s) de l’étrange » (MSH Lorraine), elle a interrogé l’apport de l’art contemporain à la commémoration difficile d’un patrimoine hybride comme celui du Grand Est français. 

Elle est l’auteure de « L’inquiétante étrangeté à l’œuvre : l’Unheimlich et l’art contemporain » (2016, Publications de la Sorbonne) et directrice de publications de plusieurs numéros de revue et d’ouvrages collectifs. En tant qu’artiste plasticienne, elle a organisé et participé, entre autres, à l’exposition « Présenter les archives / Archiver le présent » (2017) aux Archives municipales de Metz.